Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Fragan et Manon

i-clash - Le Tartuffe par Fragan et Manon

Le Tartuffe est une pièce de théâtre écrite en 1669 par Jean Baptiste Pocquelin dit Molière. Elle raconte comment un faux dévot du nom de Tartuffe réussit à se faire héberger par un bourgeois nommé Orgon qui l’admire pour sa foi et sa vertu alors qu’en réalité le dévot sème la discorde au sein de la famille et tente de séduire Elmire qui est la femme d’Orgon.

 

Ma scène préférée

 

J’ai beaucoup apprécié la scène 4 de l’acte 1 car on voit la dimension que prend l’amour d’Orgon pour Tartuffe et son attention au bien être de celui-ci. Dans cette scène, Dorine explique à Orgon qui était absent depuis deux jours, que sa femme a été malade et qu’elle a souffert de terribles maux de tête. En apprenant cela, Orgon ignore ce qui est arrivé à sa femme et préfère demander à Dorine si Tartuffe va bien. Chaque fois qu’il lui pose une nouvelle question à propos du bien être de Tartuffe, Dorine lui explique que tout va bien pour lui et qu’il n’a souffert de rien ces derniers temps mais Orgon ne cesse de répéter « le pauvre homme » alors que tout va pour le mieux pour le dévot.

 

En lisant cette scène, on comprend que la présence et le bien être de Tartuffe sont plus importants aux yeux d’Orgon que le bien être de sa propre famille. On peut y voir une sorte d’addiction à Tartuffe qui pourrait faire penser à de l’amour. En effet, Orgon pense à chaque instant à Tartuffe et ne cesse de tout faire pour que celui-ci se sente le mieux possible chez lui. Ces informations correspondent aux caractéristiques de la passion amoureuse où seul le bonheur de la personne aimée compte.

 

De plus, Orgon refuse de voir la réalité en face lorsque ses domestiques et même ses enfants tentent de lui faire ouvrir les yeux sur la réelle personnalité de Tartuffe qui divise la famille de son hôte mais il refuse de faire cas de telles accusations. Il va même jusqu’à déshériter son fils qui a tenté de révéler au grand jour les intentions de Tartuffe concernant sa mère. Tout ceci peut nous faire penser à l’expression « l’amour rend aveugle » ce qui accentue encore d’avantage l’hypothèse qu'Orgon soit amoureux de Tartuffe.

 

(Fragan)

 

Mes sélections

 

Ma réplique préférée est la suivante : « Tais-toi, peste maudite. » (scène 5, acte 3, d'Orgon envers son fils).

Cette réplique m’a choquée. Orgon refuse d’écouter son fils et lui parle mal. Pour moi,  c’est l’une des réplique qui représente le mieux la violence du conflit familial.

Mon personnage préféré c’est Elmire c’est la femme d’Orgon. Je l’apprécie beaucoup parce que de tout les membres de la famille c’est la plus rusée. Elle réussit grâce à son pouvoir de séduction à piéger Tartuffe.

Le personnage que j’aime le moins, c’est Tartuffe l’hôte d’Orgon. C’est un truand qui se fait passer pour un saint afin de pouvoir dépouiller Orgon de tous ses biens.

Scène préféré : scène 5 acte 3. Dans cette scène, Damis tente de révéler a son père que Tartuffe n’est qu’un imposteur. Puisque  dans la scène précédente Damis assiste dans un cabinet à une sérénade de la part de tartuffe envers sa mère. On assiste alors à un dialogue particulièrement violent entre Tartuffe Damis et Orgon. Tartuffe joue l’innocent en disant que tout cette famille est montée contre lui. Orgon prend le parti de Tartuffe et finit par déshériter son propre fils. Cette scène montre bien la crise familiale qui a lieu au sein du foyer à cause de Tartuffe. Orgon refuse de croire les propres membres de sa famille et va même jusqu’à déshériter son propre fils. Son fils qui est lié à lui par le sang. Un membre de sa propre famille pour un homme qui juge bon alors qu’il ne le connaît à peine. Cette scène m’a particulièrement énervée et frustrée, parce qu'Orgon est trop entêté et naïf pour pouvoir écouter sa propre famille.

 

(Manon)

 

Clash numérique

entre Tartuffe et Damis

 

 

Création visuelle

 

i-clash - Le Tartuffe par Fragan et Manon

On a choisi ce dessin pour représenter la pièce parce qu'on y voit une main manipuler un pantin et des yeux tout autour qui assistent à la scène sans pouvoir rien y faire. La main représente Tartuffe et le pantin Orgon qui tout le long de la pièce écoute aveuglement Tartuffe. Les yeux tout autour sont les membres de la famille : ils assistent à la scène sans pouvoir y intervenir.

 

Réflexions

 

 

Dans cette pièce, on peut parler de crise personnelle et de crise familiale. En effet, la crise se manifeste à travers le personnage de Tartuffe qui divise la famille d’Orgon car ce dernier est obsédé par lui. Cela crée donc un sentiment de jalousie chez certains personnages comme Damis qui est le fils d’Orgon car son père l’ignore et le méprise depuis la venue du dévot. On peut penser que les membres de la famille se sentent délaissées par Orgon et qu’ils nourrissent une haine envers Tartuffe. La crise se résout lorsqu’Orgon découvre le véritable but de Tartuffe qui est de séduire Elmire et qu’il décide de le chasser

 

Du combat au débat

 

internet vous semble-t-il améliorer ou dégrader les relations entre les individus ?  = Pourquoi ? Comment cela se manifeste-t-il ?  Quelles pistes de solutions ? ...

CLIQUER CI-DESSUS

POUR DÉCOUVRIR LES DIFFÉRENTS ARGUMENTS

DU DÉBAT NUMÉRIQUE

i-clash - Le Tartuffe par Fragan et Manon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article