i-clash - Incendies par Giovanna et Thomas
Ma réplique préférée
Ma réplique préférée est celle qui clôture la pièce, celle de Simon : " Jeanne , fais-moi encore entendre son silence ".
J'aime beaucoup cette réplique car elle nous montre comment Simon a évolué au cours de la pièce. Au départ, Simon voulait enterrer sa mère au plus vite sans prendre en compte son testament. Puis il a fait un effort pour prendre en compte son testament et on observe bien qu'à la fin il cherche à tout faire pour se rapprocher d'elle. C'est une forme de regret de l'avoir négligée qui est illustré à travers cette réplique. Après avoir appris la raison du silence de sa mère, Simon se sent mal et veut chercher à voir si sa mère avait laissé un indice à travers son silence. Il veut écouter son silence qui représente sa force, elle a su garder cela pour elle durant de nombreuses années pour protéger ses enfants de la vérité. Cette réplique montre à quel point Simon regrette de ne pas avoir pris le temps d'essayer de comprendre sa mère. Également à quel point on ne connaît pas bien notre entourage. Lorsque l'on apprend la réalité sur eux, on peut se poser de nombreuses questions et se sentir coupable.
Mon personnage le moins aimé
Le personnage que j'ai le moins aimé n'est autre que Jihane, la mère de Nawal. Elle a forcé Nawal a abandonner son enfant, sous peine de devoir partir. Elle est donc à l'origine de ce qui transformera l'orphelin en tortionnaire ignorant l'identité de sa mère et la violant. Je trouve que c'est un acte horrible qui ne devrait pas pouvoir exister. Forcer l'abandon de son fils ou devoir s'en aller n'est pas un choix, c'est un acte de barbarie.
CLASH NUMÉRIQUE
CRÉATION VISUELLE
Cette photo est représentative du conflit amour-/ haine qui lie Nawal à Nihad/Tarek. Elle déteste le père de ses jumeaux mais elle aime son fils qu’elle a dû abandonner plus jeune.
La photo représente aussi l’amour-haine des jumeaux envers leur mère, surtout Simon. En effet, ils se sont sentis abandonnés par son silence.
Le fond rouge symbolise la violence et le sang dans le contexte de guerre au Liban.
Le cœur représente l’amour qui est offert inconditionnellement (main ouverte) par la mère. L’écriture “hate” (en français : haine) sur le poing fermé montre la violence et la haine que les membres de la famille peuvent éprouver l’un envers l’autre. Les deux se rejoignent paradoxalement et sont indissociables malgré leur opposition.
RÉFLEXIONS
On peut parler d’une crise familiale dans la pièce : les relations entre la mère et ses deux enfants sont inexistantes depuis 5 ans. Ses enfants lui en veulent de ne plus parler (surtout Simon).
La crise se manifeste à la lecture du testament. On remarque que Simon ne la considère plus comme leur mère, il ne veut pas honorer ses volontés, il se sent trahi, il exprime presque de la haine pour sa mère. Jeanne, elle, ne dit rien, et s’en va.
Cette crise porte sur l’amour qu’ils n’ont jamais reçu : “l’absence” injustifiée et soudaine de leur mère pendant des années après le procès et tout ce qu’ils découvrent qu’elle a pu leur cacher (l’existence d’un frère et d’un père annoncé mort).
On remarque que cette crise est source d’un problème d’amour, de confiance et de trahison.
La crise peut être considérée comme partiellement résolue après que Jeanne et Simon vont chercher la vérité à propos de Nihad (alias Tarek) et du procès. Ils comprennent la douleur et la difficulté du choix de leur mère, qui prend sa source dans un autre conflit amour-haine avec son fils/père de ses enfants. La boucle est bouclée cependant les jumeaux doivent encore apprendre à assumer leur origine.
DU COMBAT AU DEBAT
internet vous semble-t-il améliorer ou dégrader les relations entre les individus ? = Pourquoi ? Comment cela se manifeste-t-il ? Quelles pistes de solutions ? ...
une application collaborative proposée par La Digitale
CLIQUER CI-DESSUS
POUR DÉCOUVRIR LES DIFFÉRENTS ARGUMENTS
DU DÉBAT NUMÉRIQUE