i-clash - Entre eux deux par Ahmad et Haitham
La pièce de théâtre Entre eux deux a été écrite par Catherine Verlaguet en 2015. On y retrouve 2 personnages : "IL" et "ELLE", deux adolescents tous les deux ensemble dans une chambre d'hôpital. D’un coté, on a un garçon, IL, qui a été traumatisé par le suicide de son père et de l’autre coté, on a une fille, ELLE, qui est traumatisée suite à l’abandon de sa mère lorsqu’elle faisait un manège dans une fête foraine. Les deux adolescents complètement opposés mentalement vont apprendre a se connaître et au fur et a mesure dévoiler leurs secrets.
Mon personnage préféré est IL qui est le garçon dans cette pièce de théâtre. Je l’aime bien car c’est un personnage qui dégage un mystère, qui intrigue le lecteur alors que pour ELLE, le fait qu’elle soit omniprésente casse ce coté mystérieux et donc cause une perte d’intérêt de ma part envers elle. IL est un personnage qui met du temps à dévoiler son secret et laisse des réponses floues : « de choses. De… trucs. Qui tournent. M’embrouillent » P.15. Cela m’a intrigué dès le début et m’a donné envie d’en savoir plus sur sa personne. Le fait qu’il se dévoile peu a peu au fur et à mesure de l’histoire, avec en parallèle ELLE qui pose des séries de questions pour en savoir plus, crée un fil conducteur dans cette pièce avec une problématique qui est : Quel est le mystère de IL, pourquoi est-il comme ça ? Cela place IL au centre de cette pièce de théâtre. IL a aussi des aspects physiques qui directement attirent l’attention sur lui et le placent en acteur phare de cette pièce de théâtre via ses bras cloués au sol.
Ahmad
Mon personnage le moins aimé est la fille (ELLE) car elle est omniprésente dans la discussion entre elle et lui et elle l’a poussé à dévoiler la raison pour laquelle il était à l’hôpital. ce qui casse le cote mystérieux. Elle est trop curieuse, pose beaucoup de questions, ce qui laisse à désirer de ce personnage.
Haitham
Clash numérique
entre IL et ELLE :
Création visuelle :
On a choisi de prendre en photo ces deux lits à l’infirmerie car l’histoire dans cette pièce de théâtre a lieu dans une chambre d’hôpital dans lequel chacun a son lit. Les deux personnages sont allongés sur les lits, voire un seul lit au bout d’un moment, et parlent ensemble jusqu’à la fin. Ces deux lits symbolisent pour nous les fondations de cette pièce de théâtre car pour nous le fait qu’ils soient confortablement installés aide les personnes à se dévoiler et se laisser guider comme chez un psychologue. De plus, les deux sont atteints de problèmes psychologiques.
Réflexions
On peut parler de crise car dans la pièce les deux personnages se retrouvent à l'hôpital suite à une crise familiale. Cette crise se manifeste lorsqu'ils commencent à dialoguer et à se faire confiance. Pour la fille, elle se porte sur l'abandon : elle explique qu'elle a été abandonnée a la fête foraine étant petite par sa mère en justifiant pourquoi elle n'aimait pas les fêtes foraines. Quant au garçon, il a vu son père suspendu au plafond lorsqu'il voulait montrer son bulletin à ses parents, ce qui porte dans les deux cas une crise familiale. Il faut lui donner le sens de crise passée car l'histoire a lieu après les évènements qu'ils ont vécus. Cette crise ne se résout pas : les personnages paient les conséquences de cette crise en étant a l'hôpital.
Du combat au débat
internet vous semble-t-il améliorer ou dégrader les relations entre les individus ? = Pourquoi ? Comment cela se manifeste-t-il ? Quelles pistes de solutions ? ...
une application collaborative proposée par La Digitale
CLIQUER CI-DESSUS
POUR DÉCOUVRIR LES DIFFÉRENTS ARGUMENTS
DU DÉBAT NUMÉRIQUE