Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Oéna et Maud

i-clash - Cendrillon par Oéna et Maud
 

La pièce étudiée est la pièce Cendrillon écrite par Joël Pommerat. Ce spectacle a été crée le 11 octobre 2011 au Théâtre national de Bruxelles en Belgique. La pièce raconte l'histoire d'une jeune fille prénommée Sandra (alias Cendrillon) qui suite à la mort de sa mère se promet de penser à elle chaque jour. Pour ne pas oublier, elle programme une montre qui sonne toutes les 5 minutes lui rappelant de penser à sa mère afin d'éviter qu'elle ne meure pour de vrai. Et lorsque, au fur-et-à-mesure du temps, elle oublie de penser à sa mère, elle se punit en acceptant toutes les tâches ménagères que lui donne sa nouvelle exécrable belle-mère.

 

 
Sélections
 
 
Le personnage le moins aimé de la pièce, de mon point de vue, est sans doute le père de Sandra. En effet malgré la méchanceté plus qu'évidente de la belle-mère ainsi que la maltraitance qu'elle fait subir à Sandra, c'est le père de cette dernière que j'aime le moins pour de multiples raisons. 
 
Pour commencer, le père n'a aucune considération envers la peine, le deuil de Cendrillon, et la traite comme une "gamine" comme si elle faisait un caprice. Alors que sa peine était bel et bien réelle, elle faisait seulement son deuil à sa manière. Il décrédibilisait son deuil.
 
Une autre raison pour laquelle le personnage du père est le personnage que j'aime le moins, c'est que lorsqu'il a décidé de se remarier avec une autre femme, il s'est montré passif. Effectivement, en plus d'avoir ignoré les états d'âme de Cendrillon, il a aussi ignoré le fait que sa nouvelle fiancée maltraitait son unique fille. Il était témoin, il voyait tout mais ne faisait rien pour aider sa fille. Il était soumis à sa fiancée, il se carapate devant elle et la laisse faire tout ce qu'elle désire au détriment de sa propre fille.
 
Oéna
 

​​​​​​

" La belle-mère: La prochaine qui prononce le "rêve", je l'étrangle ! Si on vit dans son rêve on dort, on agit pas. Et moi je veux agir... pas dormir, vous comprenez ça ? Parce qu'on la mérite cette réalité qui nous attend. Vous avez compris ? Répétez après mou : "c'est la réalité, ce qui nous arrive, c'est pas un rêve."

 

II, scène, 2.61.

 

J'aime beaucoup cette réplique car je la trouve très profonde et intéressante. A travers cette réplique, la belle-mèrele nous explique qu'on est maître de notre réalité. Nous pouvons donc décider d'en faire quelque chose de bien. Il faut accueillir les opportunités qui s'offrent à nous. Pour moi, ce passage est un message pour Sandra (bien que cette réplique ne lui soit pas destinée directement ). Elle peut lui faire prendre conscience qu'elle n'est pas condamnée à faire des tâches ménagères et obéir à sa belle-mère ingrate, subir des moqueries ( elle se fait appeler "Sandrier" par ses demi-soeurs )  ni penser continuellement à sa mère... Elle ne doit pas subir mais prendre action de sa vie. Elle mérite bien mieux.

 

 
Maud
 
 

 

Clash numérique

entre Sandra et la Marâtre

 

i-clash - Cendrillon par Oéna et Maud
i-clash - Cendrillon par Oéna et Maud
i-clash - Cendrillon par Oéna et Maud
i-clash - Cendrillon par Oéna et Maud
i-clash - Cendrillon par Oéna et Maud
i-clash - Cendrillon par Oéna et Maud

 

Création visuelle

 

i-clash - Cendrillon par Oéna et Maud
 

La photo de la vaisselle représente tout le travail que fait Sandra dans la pièce. Elle montre à quel point Sandra se tue à la tâche pour se punir. Et montre, en rapport avec le clash, à quel point Sandra est victime de manipulation de la part de la belle-mère qui profite de sa faiblesse, du deuil de sa mère pour l'exploiter.

 
  •  

Du combat au débat

 

internet vous semble-t-il améliorer ou dégrader les relations entre les individus ?  = Pourquoi ? Comment cela se manifeste-t-il ?  Quelles pistes de solutions ? ...

CLIQUER CI-DESSUS

POUR DÉCOUVRIR LES DIFFÉRENTS ARGUMENTS

DU DÉBAT NUMÉRIQUE

i-clash - Cendrillon par Oéna et Maud
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article