Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Océane, Elisa

i-clash - Cendrillon par Océane et Elisa

A) Présentation

 

La pièce de théâtre intitulée Cendrillon a été écrite par Joël Pommerat en octobre 2011 au Théâtre national de la Communauté française. La première représentation a eu lieu le 11 octobre 2017. 
 

Cendrillon est la réécriture moderne du conte des frères Grimm. Cette histoire est celle de Sandra - Cendrillon, une jeune fille qui, à la mort de sa mère, lui fait la promesse de penser à elle au moins toutes les cinq minutes. Alors que son père se remarie, ils partent vivre chez sa nouvelle épouse tyrannique et ses deux filles. Ces dernières imposent de nombreuses corvées et tâches à Sandra qui ne riposte jamais, se punissant ainsi des minutes passées sans penser à sa mère. 

 

B) Sélection 

Elisa - Ma réplique préférée : 

《 La belle-mère : La prochaine qui prononce le mot "rêve", je l'étrangle ! Je me demande des fois de qui vous tenez cette idiotie chronique ! Si on vit dans son rêve, on dort, on n'agit pas. Et moi, je veux agir … pas dormir, vous comprenez ça ? Parce qu'on la mérite cette réalité qui nous attend. Vous avez compris ? Répétez après moi : "C'est la réalité, ce qui nous arrive, ce n'est pas un rêve." 

J'ai choisi cette réplique pour plusieurs raisons. Premièrement malgré le fait que je n'apprécie pas le personnage de la belle-mère que ce soit son comportement, sa personnalité, ou comment elle s'exprime dans cette réplique, le message en lui même est dans un sens très beau. Elle tente d'expliquer à ses filles que lorsqu'elles ont la possibilité de réaliser leur rêve, elles doivent désormais en profiter et ne plus simplement vivre dans leur imagination. Elle a une manière brusque et directe de le partager mais son message s'avère être beau et très important. En effet, je suis d'accord avec la belle-mère. Lorsqu'une opportunité de réaliser notre rêve se présente, il faut arrêter de le voir comme quelque chose d'inatteignable mais agir et tout faire pour aller au bout. 
 
Deuxièmement car je pense que c'est la seule fois où ce personnage se dévoile, où on peut essayer de la comprendre et on se rend compte de l'amour qu'elle porte à ses filles. Ainsi, on comprend qu'elle ne souhaite que le meilleur pour ses filles et pour elle même et qu'elle considère sa famille comme méritante. Si, que ce soit dans le conte original ou dans les nombreuses reprises, la marâtre est la "méchante" de l'histoire, ici elle apparaît comme simplement soucieuse de ses filles et d'elle même et elle fait passer cela avant tout. 
 

Océane - Mon personnage préféré : 

J'ai choisi de décrire mon personnage préféré de l'ouvrage Cendrillon de Joël Pommerat. Ce personnage est la bonne fée. Je préfère ce personnage de la pièce, car il est drôle et assez loufoque, tout en restant simple et bien construit. Elle n'est pas une des protagonistes, en effet elle n'apparaît qu'au début de l'acte deux, pourtant, j'ai trouvé qu'elle apportait une réelle légèreté à la pièce, avec son humour un peu décalé, ses remarques directes etc… On sent à la fin de la pièce que c'est grâce à elle si la protagoniste, Sandra, parvient à se développer. Sans la bonne fée, quantité d’événements ne se seraient pas passés : en effet Sandra a réussi à grandir et à gagner en maturité grâce à la fée.

Je l'ai aussi choisie car je me reconnais en elle et le personnage de la bonne fée est tout à fait le genre de personne avec qui je pourrais bien m'entendre. Elle n'a pas du tout l'air de se prendre la tête, et puis elle aurait énormément d’anecdotes à raconter. Je trouve que la revisite de ce personnage permet d'en savoir bien plus sur la bonne fée que ce que l'on découvre avec le conte original, même s'il faudrait, je pense, faire un ouvrage entier sur ce personnage tant il est intéressant et tant il y a de choses à découvrir sur lui. De plus, je trouve que cette réadaptation de la fée mériterait d'être plus développée.

 

C) Créations

 

i-clash - Cendrillon par Océane et Elisa
i-clash - Cendrillon par Océane et Elisa
i-clash - Cendrillon par Océane et Elisa
i-clash - Cendrillon par Océane et Elisa
i-clash - Cendrillon par Océane et Elisa

 

L'image suivante est, pour nous, très représentative du conflit dans la pièce Cendrillon. En effet, on peut voir la belle mère, qui est une des principales raisons du conflit familial ainsi que Sandra, personnage principal qui traverse une crise personnelle. La belle mère tient la maison de verre dans sa main, foyer de la famille dans la pièce, dans laquelle est emprisonnée Sandra. Cela symbolise la domination et le contrôle qu'exerce  la belle mère sur la maison et ainsi sur sa famille, mais surtout sur Sandra regarde sa montre, sans se soucier d'être enfermée. On a voulu montrer que durant la pièce, Sandra était tant centrée sur sa crise personnelle, obsédée par le temps et par le fait de ne pas oublier sa mère, qu'elle ne voyait même pas qu'elle et son père se faisaient manipuler. 

 

i-clash - Cendrillon par Océane et Elisa

 

D) Réflexions 

 

Dans la pièce Cendrillon, on peut observer deux crises, une crise familiale, mais aussi une crise personnelle. 
 
La crise familiale est très visible, en effet la famille recomposée ne s'entend pas du tout, que ce soit sur la manière de vivre, d'élever les enfants, ou sur le plan moral et ce qu'ils attendent de ce remariage dans le futur. 
 
Alors que Cendrillon et son père sont honnêtes, simples, et se contentent de ce qu'ils ont, la belle mère et ses deux filles sont vaniteuses, manipulatrices, égoïstes et sont prêtes à tout pour la richesse et la gloire. Cette grande différence est probablement la racine de la crise. 
 
Mais cette crise familiale est renforcée par les rapports de force au sein de la famille recomposée. En effet, alors que, normalement, dans une famille, les parents ont  le pouvoir mais n'en abusent pas et que les enfants les respectent, leur obéissent tout en profitant d'un certain nombre de libertés, ici ce n'est pas le cas. La belle mère a de manière évidente le plus de pouvoir dans la famille, qu'elle utilise avec force pour manipuler et contrôler sa belle fille mais aussi son mari et, plus discrètement, ses deux filles.
 
La belle mère règne sur les enfants et son mari et ses filles ont même du pouvoir sur leur beau père et leur demi sœur. Ainsi, il est impossible que la famille parvienne à fonctionner de manière saine car certaines personnes prennent le dessus sur d'autres, en les manipulant.
 
En même temps, Sandra traverse une crise personnelle. Effectivement, depuis la mort de sa mère, elle est obsédée par la promesse qu'elle a faite à sa mère. Cette obsession se fait à ses dépend et Sandra ne se rend même pas compte que c'est en train de détruire sa vie, qu'on se joue d'elle, qu'on profite d'elle et qu'elle se fait du mal. Bien que son père et le Prince tentent de le lui faire comprendre qu'elle doit arrêter, Sandra n'y parvient pas, et se punit même lorsqu'elle faillit à sa promesse. 
 
A la fin de la pièce, la crise familiale se règle lorsque le père quitte la belle mère, mettant fin à une famille dysfonctionnelle. La crise personnelle de Sandra prend fin seulement lorsque la fée lui révèle que sa mère ne lui avait jamais fait promettre de penser à elle toutes les cinq minutes. Libérée d'une promesse destructrice, Sandra peut désormais vivre sa propre vie et se soucier d'elle même. 
 

 

Du combat au débat

 

internet vous semble-t-il améliorer ou dégrader les relations entre les individus ?  = Pourquoi ? Comment cela se manifeste-t-il ?  Quelles pistes de solutions ? ...

CLIQUER CI-DESSUS

POUR DÉCOUVRIR LES DIFFÉRENTS ARGUMENTS

DU DÉBAT NUMÉRIQUE

i-clash - Cendrillon par Océane et Elisa
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article