i-clash - Cendrillon par Maeva et Lilou B
Cendrillon est une pièce de théâtre créée par Joël Pommerat en juin 2011, au Théâtre National de Bruxelles. C’est une adaptation « d'une voix faible ». Alors qu'elle va bientôt mourir, elle fait venir sa fille à son chevet pour lui parler une dernière fois. Sandra essaye donc d'être très attentive et entend qu'elle ne doit jamais cesser de penser à sa mère plus de cinq minutes, sans quoi elle mourrait «en vrai». Ces paroles bouleversent la vie de Sandra qui, dorénavant, cherche à contrôler le temps et ses pensées.
Mon personnage préféré
Mon personnage préféré est celui de la fée. Elle apparaît lors de l’acte 1, scène 13. Son apparition fait référence à la magie du conte originel, mais qui est complètement détournée par le nouveau personnage de Pommerat qui est plutôt vulgaire, original et atypique. Elle déforme totalement l’idée que l’on se fait d’une fée lorsqu’on est enfant, elle est représentée d’une façon plus adulte.
« Ça te dérange pas si je fume ? On ouvrira une fenêtre !» (Scène 13 page 49).
Elle prétend avoir « Huit cent septante-quatre le mois prochain à un ou deux ans près, je crois que c’est ça !» ce qui se rapporte encore une fois au fantastique.
J’ai choisi ce personnage car elle me fait rire et elle est totalement décalée de la réalité. Elle est censée donner un côté féerique à l’histoire mais elle est représentée comme quelqu’un sans aucun don notamment avec ses tours de magie complètement ratés à chaque fois.
Maeva
Ma scène préférée
La scène 12 p 98-104 est pour moi très belle et symbolique pour l’histoire. C’est une scène où Cendrillon rencontre pour la deuxième fois le très jeune prince. Lors de cette rencontre ce dernier attend un appel de sa mère comme tous les soirs. Néanmoins, Cendrillon va décider de lui annoncer que sa mère est décédée il y a déjà 10 ans de cela mais que son père, ne voulant pas blesser son fils, lui avait raconté qu’elle était bloquée à cause d’une grève des transports. Cendrillon est au courant de cette vérité suite à la visite du roi chez elle.
« Ce que je veux dire…c’est que je crois savoir que ta maman elle va pas t’appeler…et demain non plus…et dans une semaine non plus. Parce que ta maman, parce que ta mère, son cœur il bat plus depuis dix ans,… depuis dix ans elle est morte ta mère […] »
A travers cette discussion, elle va aider le très jeune prince à réaliser et à réellement comprendre ce qu’implique cette nouvelle information. Sa manière de l’annoncer est peut-être brutale mais elle montre l’innocence de l’enfance. Les mots et les paroles qu’elle emploie sont simples et sans réel tabou. Elle n’utilise pas d’euphémisme. Sa manière de dire les choses est simple mais profonde et réfléchie : « Je crois que des fois dans la vie, on se raconte des histoires dans sa tête, on sait très bien qu’on se raconte des histoires, mais on se les raconte quand même. » En disant cette phrase, elle va se rendre compte que ce qu’elle a cru entendre de sa mère au début n’était en réalité qu’une histoire qu’elle se raconte à elle-même, qu’une excuse pour ne penser qu’à sa mère. Elle va donc éclairer le très jeune prince mais elle va également s’éclairer.
Avec cette scène elle nous montre qu’aider les autres peut nous aider nous-mêmes mais également qu’on peut se raconter n’importe quoi pour ne pas penser à la réalité.
J’ai choisi cette scène car elle m’a touchée, j’ai trouvé le personnage de Cendrillon d’autant plus attachant. Avec de simples mots, elle nous donne une magnifique leçon sur la vie.
Lilou B
Clash numérique
entre Sandra et la Belle-mère :
Création visuelle :
Photo personnelle qui représente Sandra dans sa bulle ainsi que son père et sa belle mère en conflit.
Nous avons choisi de prendre cette photo pour réellement montrer comment l’on voit Sandra. C’est à dire une petite fille qui est dans sa bulle, qui ne semble même pas prendre en compte les mauvaises choses que lui dit sa belle-mère. Une petite fille qui est au milieu d’une crise familiale permanente mais qui ne s’en rend pas compte du tout, car sa famille qui est recomposée, ne sait s’exprimer que par des ordres ou des tournures de phrase blessantes..
Réflexions
On peut parler de crise personnelle et familiale dans cette pièce car il y a un conflit qui touche personnellement les membres de la famille et la famille en elle-même. Les membres les plus touchés sont Sandra, la belle-mère ainsi que le père. Cette crise se manifeste par une mauvaise interprétation des dernières paroles de la mère de Sandra. Celle-ci se renferme sur elle-même et ne pense plus qu’à sa mère, ce qui agace fortement les autres membres de la famille qui ne comprennent pas l’obsession de Sandra. Elle se manifeste par une relation conflictuelle entre Sandra et la belle-mère qui la prend pour une esclave comme dans le conte original : « Et tu nettoieras les lavabos et les baignoires de toute la maison, tu les déboucheras aussi, partout où ils sont encombrés et bouchés, surtout dans la chambre des filles, tu retiras les touffes de mèches de cheveux emmêlés et mélangés avec la crasse ». La crise porte principalement sur la mort soudaine de la mère de Sandra mais également sur des coups bas, des violences physiques et morales et de la toxicité dans les relations.
Elle se résout par une illumination de la part de Sandra qui se rend compte que la parole de sa mère n’était pas celle qu’elle avait cru comprendre. Sa mère lui a dit : “Ma chérie… Si tu es malheureuse, pour te donner du courage, pense à moi… Mais n’oublie jamais, si tu penses à moi fais-le toujours avec le sourire” alors qu’elle a compris “Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m’oublier plus de cinq minutes, je ne mourrais pas tout à fait.”
Et elle se finit également par une séparation entre le père et la belle-mère ainsi qu’un déménagement.
Du combat au débat
internet vous semble-t-il améliorer ou dégrader les relations entre les individus ? = Pourquoi ? Comment cela se manifeste-t-il ? Quelles pistes de solutions ? ...
CLIQUER CI-DESSUS
POUR DÉCOUVRIR LES DIFFÉRENTS ARGUMENTS
DU DÉBAT NUMÉRIQUE