Réflexions 5 - Dévoilement numérique de soi
Vidéos de YouTubeurs, réseaux sociaux, vlogs … : de manière générale, à la lumière du travail mené, de vos expériences et de vos réflexions personnelles, internet vous semble-t-il un espace de dévoilement de soi adapté ?
« On ne peut pas répondre par “oui” ou par “non” à cette question. Tout simplement parce que tout dépend des personnes, des moyens d’expression, des plateformes et des retours. Internet peut être un moyen de dévoilement de soi très rassurant, si on s’adresse aux bonnes communautés aux bons endroits. Cela sous-entend de ne pas aller dire quelque chose d’extrêmement controversé sur Twitter si tout ce que l’on attend ce sont des réponses constructives et un accueil chaleureux. Je ne suis pas contre Twitter, c’est juste que c’est un réseau social très critiqué pour la haine de masse qui peut se développer en un temps record dessus. Je vois des Youtubeurs qui se dévoilent dans leurs vlogs, exposant leur vie privée et leurs problèmes, et je ne vois que des retours positifs, car les gens s’associent à eux et se retrouvent dans leurs problèmes personnels. Très personnellement, je n’ai jamais eu de problèmes avec le fait de me dévoiler sur Internet, car j’avais toujours la maigre couverture du pseudo, de l’adresse mail et de la photo de profil. Je me suis découverte ainsi entre mes 12 et 15 ans, suivant des gens qui pensaient comme moi, qui avaient les mêmes expériences, qui me ressemblaient. Pour moi, Internet a été un moyen d’expression intéressant et surtout utile. Je me suis créé des communautés rassurantes avec des gens qui sont devenus mes amis. Internet était pour moi un cocon d’expression.
Après, j’ai eu de la chance avec mon expérience. J’ai connu des gens qui s’étaient dévoilés et qui se sont pris des retours très négatifs : harcèlement, mal-être général qui a pu aller jusqu’à la mort. Internet est vaste. On ne sait jamais sur qui on va tomber, que deviennent nos photos et qui les regardent. C’est pour ça que pendant des années je n’ai jamais osé mettre mon prénom sur Instagram. Et lorsque j’ai trouvé le courage de le faire, je n’acceptais plus que les personnes que je connaissais et je ne postais jamais de photos de moi.
Alors Internet peut-être un moyen d’expression intéressant, si l’on sait où et comment s’exprimer. En parallèle, il peut être un moyen extrêmement dangereux. Il est tout simplement impossible d’avoir une opinion tranchée sur ce sujet. » (Anaée)
« Nous suivons toutes les trois des influenceurs qui postent le contenu de leurs vies sur les réseaux sociaux. C’est très intéressant d’avoir leurs ressentis, leurs avis, leurs expériences, cela nous aide à faire des choix et développer notre esprit critique.
En revanche, il y a toujours un moment où ils craquent, ils nous confient que ce n’est pas facile au quotidien d’exposer sa vie, tout n’est pas aussi beau et rose qu’ils nous le montrent, cela peut être trompeur. De plus, ils reçoivent beaucoup de critiques et de haine de la part des autres. Partager sa vie sur les réseaux a du bon comme du mauvais. » (Lilou, Giovanna, Maeva)
« De manière générale nous ne trouvons pas qu’internet soit un espace propice au dévoilement de soi, car cela peut entraîner du cyberharcèlement.
Cependant si l’utilisateur a de la visibilité il peut mener des combats et faire passer des messages plus facilement. Ainsi internet facilite les combats sociétaux et la libération de la parole sur certains sujets tabous. Même si encore une fois pour nous internet permet à certaines personnes d’utiliser la violence verbale alors qu’elles n’oseraient pas le faire en face à face. Ce qui expose alors l’utilisateur qui s’est dévoilé à recevoir de multiples insultes. » (Océane, Elisa)
« Pour moi, Internet est un espace de dévoilement de soi adapté car il y a énormément de manières différentes de s’y exprimer. Cela peut aller de l’écriture au cinéma, en passant par le dessin ou encore la photographie. Chacun peut trouver la façon qu’il préfère ou qui le met le plus à l’aise. De plus, il y aura forcément des gens qui aiment ce qu’on publie et cela peut même les aider.
Mais trop se dévoiler peut également être dangereux si on ne fait pas attention ou si on dévoile trop d’informations personnelles. » (Juline)
« Pour moi, internet est un espace intéressant pour se cultiver, apprendre et découvrir de nouvelles choses, mais il faut faire attention à ne pas se faire manipuler. Il ne faut pas croire tout ce qu’on y voit, il peut s’agir de fake news.
En revanche, il ne faut pas dévoiler sa vie privée sur internet. En effet, si on raconte ses problèmes la plupart des personnes s’en ficheront et des personnes mal attentionnées peuvent se moquer ou te donner des mauvais conseils. De plus, tu pourras plus tard regretter ce que tu as posté et cela pourra te porter préjudice pour trouver un travail par exemple. Ainsi, Internet ne me parait pas être l’endroit le plus adapté pour se confier et est au contraire un lieu dangereux pour dévoiler sa vie intime. » (Antoine)
« Je pense qu’internet est un outil utile et intéressant mais qui peut être dangereux si il n'est pas bien utilisé. En effet, on y trouve tout type d’informations, ce qui est très pratique car on peut se renseigner simplement, gratuitement et rapidement mais il est important de les vérifier et de croiser ses sources car on trouve également un grand nombre de fausses informations. De plus, il faut faire attention à ses données et prendre des précautions lorsqu’on surfe sur le web car des individus mal intentionnés peuvent pirater notre appareil et nous voler nos données.
Malgré ses points négatifs, internet se révèle être un outil indispensable pour qui veut faire des recherches, travailler ou tout simplement se distraire. » (Samuel, Fragan)
« Selon moi, Internet et les réseaux sociaux, c’est comme tout. C’est bien mais ça a ses limites, ses atouts et ses inconvénients. Les réseaux sociaux ont permis tellement de choses positives. Ils ont permis de garder contact avec des gens qui habitent à l’autre bout de la planète, de découvrir sur un écran des choses qu’on ne verra sans doute jamais en vrai. Et ils ont même permis des choses extraordinaires comme porter des mouvements très importants qui se sont donc accélérés comme le féminisme, le combat contre le racisme, la lutte contre l’homophobie... Tous ces combats tellement importants qui grâce à Internet ont évolué bien plus dans ces dernières années.
Cependant, de nouveaux phénomènes négatifs sont arrivés, comme le cyberharcèlement, le déferlement de haine… Le fait de laisser entrer en contact toutes sortes de personnes sans trop pouvoir contrôler peut aussi avoir des grosses conséquence très négatives.
Donc je pense que les réseaux sociaux et Internet en général sont une bonnes choses mais qu’il faudrait mieux éduquer les gens à s’en servir et contrôler plus. » (Solenn)
« Selon nous, internet semble être un espace de développement de soi doté d’un potentiel incommensurable d’une part de façon artistique avec des formats toujours plus variés, plus originaux, et plus extravagants, et d’une autre part par le public touché qui paraît toujours plus varié, et un temps passé sur l’internet problématiquement important.
Mais c’est aussi un espace semé d’embûches et de pièges : le dévoilement de soi-même n’est pas anodin, et doit se faire par exemple selon les règles de l’espace donné (vie privée=instagram, vie pro= linkedin), et avec expérience, pour ne pas tomber par exemple dans l’égocentrisme. » (Cédric, Félix, Manon)
« Internet nous semble un espace de dévoilement intéressant car les gens n'ont pas à affronter le regard des autres et peuvent se dévoiler librement, ce qui peut sembler plus difficile à faire face à quelqu'un. L'utilisation des images et du son peut être vraiment riche pour se dévoiler mais sur Internet trop se dévoiler peut se révéler dangereux. » (Elouan, Joris)
« Internet nous semble un bon espace de dévoilement de soi car il permet de se faire connaître mais aussi de partager ce que l’on veut (sa vie, son opinion, ses passions...) grâce aux différents moyens de communication comme la vidéo. Néanmoins, Internet peut être dangereux. En effet, l’exposition de soi peut entraîner de vives critiques qui amènent à se remettre en question, à une dépression... » (Capucine, Lilou, Raphael)
« Pour nous internet est à la fois un espace de développement de soi intéressant à exploiter, riche mais qui peut vite se montrer dangereux si on l’utilise à mauvais escient. Si on ne mesure pas les conséquences que peuvent avoir nos actes et il faut faire attention à ne pas dépasser les limites. Certaines personnes se sentent plus confiantes, plus puissantes et protégées derrière un écran : elles se permettent de faire ou dire des choses qu’elles ne feraient jamais face à face. Ça peut avoir de très graves conséquences surtout morales mais aussi physiques, car cela peut briser une personne. » (Maud, Oéna)
« Pour moi, internet est un espace vraiment intéressant pour s’exprimer actuellement. Cependant il y a de nombreuses limites. Premièrement, ce qui est dit sur internet est visible par tous les utilisateurs, il faut donc être un peu pudique pour pouvoir se libérer et livrer ses sentiments. Ensuite, il peut y avoir des propos haineux qui peuvent ainsi détruire des personnes.
Mais il y a quand même des points positifs : par exemple le discours de certaines personnes qui le partagent sur internet ou sur les réseaux sociaux peut aider de nombreuses personnes qui rencontrent des soucis similaires. Elles peuvent ainsi se reconnaître et s'identifier et cela peut les aider grandement. » (Louis)