Récapitulatif 2021 - Dans le scriptorium numérique i-voix
En 2020-2021, les lycéen.nes de l'Iroise à Brest ont à nouveau tissé leur communauté de sujets lecteurs et scripteurs autour des œuvres au programmes du français en 1ère.
A travers les divers écrits d'appropriation, à travers les lectures buissonnières, immersives, réflexives ou interventionnistes, il s'est agi de travailler les compétences (lecture, écriture, oral, numérique...) de l'intérieur même du champ des connaissances, de réconcilier les œuvres littéraires et la textualité multimodale, de fortifier et partager les subjectivités, d'expérimenter de nouvelles modalités de sociabilité culturelle
Bilan quantitatif au terme de cette année 2020-2021 : 28 264 articles ont été écrits par les lycéen.nes des différentes saisons et parcourus par plus 2 750 000 visiteurs !
Voici un récapitulatif des activités 2020-2021 ...
Représentation numérique via Instagram
d'une pièce de Jean-Luc Lagarce
pour explorer la question de l'extimité
Lectures partagées d'une vingtaine de pièces
autour du thème "Crises personnelles, crises familiales"
avec théâtre-image, mémomonologues
« Les abeilles pillotent [butinent] deçà delà les fleurs, mais elles en font après le miel, qui est tout leur; ce n'est plus thym ni marjolaine: ainsi les pièces empruntées d'autrui, il les transformera et confondra, pour en faire un ouvrage tout sien, à savoir son jugement. »
Merci à tous et toutes
pour la créativité et la générosité !
Merci d'avoir, à livres grands ouverts,
contribué au rêve collectif
d'une littérature participative !