Le musée de Julien Sorel par Titouan
Cette peinture représente une partie de la personnalité de Julien. En effet on voit sur cette image une femme. Dans Le Rouge et le Noir, les femmes jouent des rôles importants car Julien en convoite certaines, comme Mathilde, Mme de Rênal… C'est donc peut être de là que vient le mot rouge pour le titre de ce livre, car le rouge est la couleur de l'amour. Or dans le livre, l'amour et les femmes sont des thèmes essentiels.
Cette sculpture de la Louve allaitant Rémus et Romulus, est un symbole important dans langue indo-européennes (latin). Dans Le Rouge et le Noir, Julien Sorel est très intelligent, il parle et comprend de multiples langues, notamment le latin. Ses connaissances vont alors lui permettre d'être le précepteur des enfants des Rênal dans la première partie du livre. De plus, la Louve peut dans cette situation représenter Julien, transmettant son savoir aux enfants des Rênal (qui sont ici Rémus et Romulus).
Ce livre, Clisson et Eugénie, fut écrit par Napoléon Bonaparte en 1795. Julien Sorel est un grand admirateur de Bonaparte, tout au long du livre on trouve des références, cet homme était un exemple pour lui. Ce livre, racontant une histoire d'amour, pourrait permettre à Julien de s'identifier en Napoléon. Ce livre pourrait donc être dans la bibliothèque de Julien.
Cette musique de Bruno Mars, "When I was your man", représente dans le livre de Stendhal l'amour entre Julien et Mme de Rênal, plus particulièrement les erreurs commises par le jeune homme, qui porte alors des remords. Malgré ses multiples conquêtes (comme par exemple Mathilde), c'est à la fin que Julien se rend compte que c'est Madame de Rênal la femme de sa vie.
Cet élément est une partie du bâton pastoral. Ce bâton est destiné aux évêques et aux abbés. Julien a rencontré plusieurs abbés comme : Pirard, Chelan… Ils lui ont permis de grandir, de s'ouvrir, même s'il a quand même subi des moments difficiles, comme à Besançon, où il a été discriminé à cause de son intelligence, ce qui a rendu jalouses certaines personnes. Mais cette période lui a forgé son caractère, on voit d'ailleurs qu'ensuite Julien fait davantage preuve de courage.
Cette lettre est une lettre d'anoblissement. Dans la 2ème partie chapitre 33 du livre, Julien va se marier avec Mathilde, fille du Marquis de la Mole, celui-ci n'est pas totalement d'accord, mais finit par accepter. M. de la Mole va ensuite anoblir Julien chevalier de la Vernaye.