Le musée de Julien Sorel par Nino
Ce dessin représentant Napoléon pourrait être un dessin que Julien aurait fait au niveau des chapitres 27 et 28, lors de son séminaire à Besançon quand il avait du temps libre. On sait de Julien une grande admiration envers Napoléon et on le sait aussi très talentueux dans de nombreux domaines. On pourrait donc facilement imaginer que le dessin est un art que Julien maitrise. Ce dessin pourrait être la représentation que julien se fait de Napoléon a travers les nombreux livres qu'il a lus.
Le médaillon était beaucoup utilisé par les soldats, il contenait souvent la photo de quelqu'un de cher dans leur cœur. Agissant alors comme un porte- bonheur. Julien Sorel, admiratif de l'armée, aurait probablement pu les imiter en possédant un médaillon avec une photo de sa mère lorsqu'il était a Verrières, ou bien même avec une photo de Mm de Rênal lorsqu'il était chez le marquis de la Mole.
Ce livre est une biographie de Napoléon par Patrice Gueniffey. Julien étant un grand admirateur de Napoléon mais aussi de littérature. Ce livre pourrait donc faire partie des nombreux livres qui ont accompagné le périple de Julien.
Ce vieux pistolet est ici très symbolique. Il est celui qui a servi a Julien a tiré a deux reprises sur Mm de Rênal dans le chapitre 35 page 539. Il est en quelque sorte ce qui a amené l'arrestation suivie de la mort de Julien. On peut imaginer que cet objet fait partie des objet enterrés avec Julien tout comme les objets présents dans cet article ayant pour but de représenter l'histoire de Julien Sorel.
Cette lettre est celle écrite par Mr Valenod, le plus grand ennemi de Julien. Une lettre en destination de Mr de Rênal accusant sa femme d'avoir un amant. Cette lettre vas bouleverser la vie de Julien car il va devoir quitter Verrières. on peut penser que Julien a gardé cette lettre durant tout son périple comme un souvenir de sa vie antérieure. Le deuxième grand tournant de sa vie sera aussi causé par une lettre que Valenod fit écrire.