Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Lou-Anne L

Le musée de Julien Sorel par Lou-Anne

Le musée de Julien Sorel

Pour découvrir son musée, nous allons nous rendre dans sa chambre spirituelle. 

Nous poussons ainsi la porte, en entrant dans la chambre nous entendons une musique assez douce qui tourne en fond. La musique est une musique assez récente de l'artiste Lomepal, Evidemment. En écoutant les paroles, nous pouvons nous rendre compte qu'elles sont le reflet des pensées de Julien. En effets, elles fredonnent l'envie de gloire et détermination pour arriver à ses fins. Le fait que l'artiste et Julien viennent d'un lieu inconnu ou pauvre mais qu'ils arrivent à devenir ceux qu'ils veulent vraiment ou plus ou moins. Ils ont également une certaine mélancolie. Les paroles qui résonnent le plus sont " Pour ça j'ai la rage de vaincre, la rage d'être le meilleurs. " ​​​​​​​

Lorsque l'on porte plus attention aux objets de la pièce, nous pouvons voir sur la table de nuit un portrait au fusain de madame de Rênal. Il est simple, elle a le regard doux et maternel. Il est le reflet de l'amour qu'elle porte à Julien, un amour tendre, doux, beau et admiratif. Il avait réalisé ce dessin quand il était tuteur des enfants du maire. Lorsque son amour pour elle était un amour interdit mais sincère.

Portrait de Madame de Rénal

Portrait de Madame de Rénal

Si l'on se dirige vers son armoire et que nous l'ouvrons, nous pouvons voir le costume bleu que Madame de Rênal lui avait offert lorsque le roi était de passage à Verrières. Il est d'un bleu étincelant et vif, il est là car ce costume était un rêve pour julien, celui de Napoléon, de ses guerres, de la Révolution. De sa fierté d'être un soldat, de ses valeurs de liberté et d'égalité.

Capture d'écrant du film Le Rouge et le Noir de 1997

Capture d'écrant du film Le Rouge et le Noir de 1997

Derrières ce costume il y a un tableau de Napoléon qu'il cache dans son armoire, symbole de ses valeurs cachées auprès de la société et des monarchistes qui l'entourent. 

source du portrait

Portrait de Napoléon

Portrait de Napoléon

Pour finir nous trouvons un pendentif avec une crois chrétienne dessus, un chapelet. il est poser sur le bureau à coter d'une pille de papier lettre et d'un plume. Il est poser là car Julien voulais, pour prendre du rang dans la société, devenir prêtre et évêque.  Cela faisait partit de ses solutions pour réussir ses rêves ambitieux. 

chapelet

Le musée de Julien Sorel par Lou-Anne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article