Cas de conscience de Mme de Rênal par Mathis
CAS DE CONSCIENCE
Livre second, chapitre 43, page 588.
Passage précédent le monologue
"Quelque âme charitable informa, sans doute, M. de Rênal des longues visites que sa femme faisait à la prison de Julien ; car, au bout de trois jours il lui envoya sa voiture, avec l’ordre exprès de revenir sur-le-champ à Verrières."
____
Est-ce le bon choix de continuer à voir Julien et de lui faire confiance ne sachant pas ce qu'il pense vraiment au fond de lui ?
- Que dois-je faire ? Dans quelle situation me suis-je mise ? Je viens de rendre visite à l'homme que j'aime de tout mon cœur, l'homme qu'on ne pourra jamais remplacer, l'homme a qui je pourrai donner ma vie contre la sienne. Je ne saurais dire à quel point il représente beaucoup dans ma vie, il m'a changée à jamais et c'est pour cela que je l'aime. Mais suis-je bien positionnée pour lui faire confiance sachant qu'il m'a tirée dessus deux fois ? Est-il toujours le Julien que j'ai connu ?
Mais que dois-je dire maintenant ? Que dois-je faire ? Je suis actuellement dans la voiture qui me ramène directement à Verrières auprès de mon mari qui est au courant de mes visites à Julien. Je suis perdue, que devrai-je lui dire ? Je ne peux plus mentir ni m'échapper. Je vais devoir faire face à mes responsabilités. Mais d'un autre côté, puis-je faire confiance à Julien ? Ne me manipule-t-il pas par rapport à ce que j'ai fait ? Mon amour m'aveugle t-il ?
Non, il ne ferai pas cela, il est amoureux de moi, ça se voit par son regard et ses baisers. Mais s'il m'en voulait toujours pour cette lettre ? Comment puis-je faire pour savoir si je peux avoir confiance en lui ? Mais pourquoi a t-il accepté mes visites, pourquoi était-il si ému en ma présence ? Non ! C'est impossible qu'il se soit retourné contre moi, il m'a comprise et il serait prêt à tout pour qu'on soit ensemble. Ce n'est pas lui mon problème, il est tout pour moi, il est ma source de bonheur, il est ma seule raison de vivre, je ne survivrai peut-être pas à sa mort, il ne se peut pas qu'il soit contre moi.
Mon mari est en cet instant mon seul vrai problème, et quoi qu'il fasse faire pour aider Julien je le ferai, même si je dois y laisser ma vie. Nous sommes unis et nous serons toujours ensemble, même dans l'au-delà.
Nous sommes unis et nous serons toujours ensemble, même dans l'au-delà.