Cas de conscience de Madame de Rênal par Titouan
Passage précédant le monologue :
Peu à peu Julien sortit de ses réponses compassées, et finit par répondre avec esprit aux sages représentations de madame de Rênal. Elle ne put résister au torrent de bonheur qui inondait son âme après tant de jours de désespoir. Elle se trouva mal tout à fait. Quand elle fut remise et bien établie dans sa chambre, elle renvoya tout le monde. Elle était profondément étonnée.
Aurais-je de l’amour pour Julien ? se dit-elle enfin.
Mon amour de demain
Que dois-je faire ? Je n'en n'ai pas la moindre idée. Il est si doux, beau, attentionné, et malgré son jeune âge, sa maturité me fait de l'effet. Mais mon cœur est déjà pris, comment dois-je faire ? Qui choisir ?
Depuis son arrivée, mon esprit, mon corps, sont bouleversés, j'en suis même tombée malade, pourquoi ? Je n'avais auparavant jamais ressenti quelque chose d'aussi intense pour un homme. Les sentiments ne se contrôlent pas. Le risque de tout changer pourrait me faire perdre ma vie, mes enfants, mon quotidien entier changerait. Comme l'amour peut être difficile. Le fait que Julien ait dit "non" à Elisa m'a remise en question, mon cœur se penche de plus en plus, j'ai l'impression d'avoir subi un de coup de foudre pour Julien.
Mais d'un autre côté j'ai mon mari, un homme qui a toujours été à mes côté. Si ça se trouve, Julien n'envisage point une relation sérieuse ! Je ne sais pas.
Je dois donc faire un choix. Un choix très difficile. D'un côté la nouveauté, l'énergie, la fougue de Julien, et de l'autre, la force tranquille, et l'expérience de mon mari, le père de mes enfants. J'ai la sensation que malgré mon choix, je ne serai plus aussi heureuse qu'auparavant. L'arrivér de Julien Sorel dans ma vie, va définitivement tout bouleverser. Cette décision va mettre fin à une relation, peut être que je serai malheureuse, triste, jusqu'à la fin de mes jours. Tout ça est dur, mais il faut que je fasse un choix.
Mais aujourd'hui, je me dis qu'il faut toujours écouter son cœur, ici il me dit de choisir Julien. Je vais blesser mon mari, mais si j'ai ce choix à faire, c'est que ce n'était pas l'homme de ma vie, car si tu aimes une personne énormément, tu ne penserais qu'à elle. Je me dis que l'arrivée de Julien n'est finalement pas un mauvais choix, que celle-ci m'a ouvert les yeux et que nous pouvons pourquoi pas écrire une longue et belle histoire.
Il faut toujours écouter son cœur