Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Mehdi

Cas de conscience de Julien par Mehdi

Livre second, Chapitre 42, page 578, ligne 1

Passage qui précède le monologue :

   En ramenant Julien en prison, on l’avait introduit dans une chambre destinée aux condamnés à mort. Lui qui, d’ordinaire, remarquait jusqu’aux plus petites circonstances, ne s’était point aperçu qu’on ne le faisait pas remonter à son donjon. Il songeait à ce qu’il dirait à madame de Rênal, si, avant le dernier moment, il avait le bonheur de la voir.

Cas de conscience de Julien par Mehdi

Monologue

 

Pourquoi, pourquoi j'ai fait ça ? Est-ce que Mme de Renal méritait vraiment que je gâche la belle vie qui m'étais promise avec Mathilde ?

Si seulement elle n'avait pas révélé notre relation à Mathilde, alors peut être que je ne serais pas la à me morfondre sur ce futur funeste qui m'attend, peut être que je serais tranquillement à la maison avec Mathilde, peut être que... non, ça ne sert à rien d'y penser, ce qui est fait est fait.

Mais au final, peut être est-ce la un signe ? oui car au fond de moi je le sais, la femme que j'aime réellement c'est Mme de Rênal, la seule qui se tiendra à mes côtés, peu importe mes actes, la seule femme qui m'a aimé plus que je ne l'ai aimée, la seule femme qui pleurera sincèrement ma mort, maintenant je le sais la femme que j'aime n'est pas Mathilde ou une autre, mais bien Mme de Rênal, mais malheureusement il est trop tard pour moi désormais. Ce n'est qu'aux portes de la mort que j'ai trouvé cet amour que je cherchais, un amour pur et réciproque, tout ce temps passé avec elle et tout cet amour qu'elle m'a donné m'aura procuré plus de bonheur que mes 23 années de vie sans elle.

Donc au final Mme de Renal je vous remercie de m'avoir trahi, grâce à ça j'ai pu passer un peu plus de temps en votre compagnie, ma vie avec Mathilde aurait sûrement pu être belle, j'aurais surement eu plusieurs enfants et une grande maison, mais je ne pourrai jamais retrouver ce bonheur que j'ai eu avec Mme de Renal et c'est pour cela que je ne regrette en rien mon acte car cela m'a permis de voir que celle que j'aime, c'est Mme de Renal.

Image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article