Selfie de poème - Marizibill
Poème Marizibill - Guillaume Apollinaire
Dans la Haute-Rue à Cologne Elle allait et venait le soir Offerte à tous en tout mignonne Puis buvait lasse des trottoirs Très tard dans les brasseries borgnes Elle se mettait sur la paille Pour un
https://www.poesie-francaise.fr/guillaume-apollinaire/poeme-marizibill.php
Marizibill, poème à la page 94 du recueil Alcools.
Je suis le poème le plus intéressant du recueil car je suis un poème moderne. En effet, ce qui est intéressant chez moi, c'est que je parle d'une femme (qui s'appelle Marie-Sybille), mais que je ne la représente pas comme toutes les autres femmes du recueil, comme Annie, Clotilde… Toutes ces femmes créent le sentiment de désir, de séduction, de fantasme…. Quant à moi, je représente une prostituée, afin de montrer la réalité triste et dure de la vie. Je suis alors un poème original, qui se démarque des autres, avec des idées différentes.
Je connais gens de toutes sortes
Ils n'égalent pas leurs destins
Indécis comme feuilles mortes
Je suis les 3 vers les plus intéressants, car ils désignent une mélancolie, une tristesse de la prostituée, notamment avec les mots " sortes" , " destins", "indécis", " mortes".... : tous ces mots rejoignent le thème de la fatalité. Ainsi ces 3 vers sont les plus beaux, car ce lexique propre à l'élégie représente parfaitement, le manque d'amour que reçoit cette femme dans son quotidien. De plus, mes 3 vers sont significatifs, car ils démontrent l'aspect indécis des hommes, le fait qu'ils ne savent pas ce qu'ils désirent.
A travers ce selfie, j'ai voulu exprimer le fait que Marizibill offre un aspect révolutionnaire à l'époque, que ce poème atypique "casse les codes", parce qu'ici la femme ne représente pas les stéréotypes ( fantasme, désirs….) Ce selfie représentant des fleurs, avec l'une d'elles différentes qui représente la prostituée. De surcroit, à travers ce selfie, la réflexion sur le poème élégiaque est importante. Par ailleurs, j'ai voulu créer un contraste, car ici la prostituée est représentée en une fleur rouge, couleur de l'amour, du désir, or dans le poème, ce n'est pas ce que la femme transmet. Pour conclure, ce selfie est représentatif du poème, atypique, émouvant… transmettant les messages et les émotions de ce poème.