Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Victoire

Selfie de poème - Marie
Selfie de poème - Marie

Marie1, Alcools, Apollinaire

 

Je suis le poème Marie, entouré du Voyageur et de La blanche neige car je me situe  à la page 66 du recueil Alcools d'Apollinaire. J'estime être le poème le plus beau car j'ai une musicalité particulière avec de belles rimes croisées avec l'alternance de rimes féminines et masculines. Elles sont douces et envoutantes avec les sons "cieux", "aine" ou encore "one". De surcroît, mon harmonie est appuyée par mes quintiles réguliers qui me structurent. 

Je suis peut-être beau mais aussi et surtout intéressant. Je transmets beaucoup d'émotions à travers mes lignes car j'exprime différents thèmes comme l'amour et la fuite du temps qui sont les thèmes majeurs du recueil. De plus, je laisse voir un amour passé de mon poète avec Marie Laurencin et donc le chagrin de sa relation brisée avec celle-ci. J'interpelle Marie pour déclarer l'amour qu'éprouve Apollinaire tout en m'interrogeant avec ces questions sans réponses : " Quand donc reviendrez-vous Marie", "Sais-je où s'en iront tes cheveux". C'est pourquoi j'estime être le poème le plus réussi du recueil.

1 Cf page 66 collection ClassicoLycée 

Je passais au bord de la Seine
Un livre ancien sous le bras
Le fleuve est pareil à ma peine
Il s'écoule et ne tarit pas
Quand donc finira la semaine

Vers 21 à 25

Ma dernière strophe est magnifique. Elle conclut à merveilles ce qui est déjà un chef d'œuvre d'après moi. Elle explose de sentiments comme un feu d'artifices à la fin d'un spectacle. C'est un quintil avec des rimes croisées féminines et masculines : "eine" et "as" qui sonnent comme un écoulement. Apollinaire s'exprime à la première personne donc livre sa peine au long de ces cinq vers. La fuite du temps et de ses amours est, comme dans Le pont Mirabeau, exprimée par le cours d'eau, ici le fleuve qui traverse Paris, la Seine. Je compare sa peine au fleuve qui ne cesse de s'écouler comme le temps qui défile. Je me termine par une interrogation de sa part : " Quand donc finira la semaine ". Il espère ,à travers un oxymore, que le temps s'arrête avec "finira" mais aussi qu'il s'accélère pour que la semaine se termine.

Cette courte vidéo est un selfie de moi-même, le poème Marie. C'est un photophore avec des motifs en forme de cœur qui représentent un des thèmes principaux du poème : l'amour. Ensuite, on voit l'hélice qui tourne représente en quelque sorte le mouvement cyclique du temps qui est le second thème principal. Cette vidéo mêle l'amour et la fuite du temps. De plus, on peut y voir le passage des amours passés d'Apollinaire ainsi que son chagrin et sa peine grâce aux cœurs qui tournent. Il voit le temps fuir et la tristesse qui s'ancre. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article