Selfie de poème - À la Santé IV
IV p 178 dans la partie À la Santé est un poème du recueil Alcools écrit par Apollinaire. Il aborde le passage d'Apollinaire dans la prison de la Santé à Paris.
A la Santé, un poème de Guillaume Apollinaire
II III Dans une fosse comme un ours Chaque matin je me promène Tournons tournons tournons toujours Le ciel est bleu comme une chaîne Dans une fosse comme un ours Chaque matin je me promène Dans ...
https://www.poetica.fr/poeme-1152/guillaume-apollinaire-a-la-sante/
Je suis le poème le plus beau et le plus intéressant d'Apollinaire car je suis nourri d'une réflexion profonde, je suis léger mais à la fois fort de signification. J'exprime de réels sentiments : "ô dieu qui connait ma douleur". Je suis unique mais je fais à la fois partie de la section A la santé. Je suis seul et je m'ennuie , mais lorsque les lecteurs me lisent, je prends de l'importance et c'est cela qui me fait être le plus beau poème de ce recueil.
CITATION
" Et tous ces pauvres coeurs battant dans la prison
L'Amour qui m'accompagne
Prends en pitié surtout ma débile raison
Et ce désespoir qui la gagne."
Les vers ci-dessus sont les plus réussis de moi-même car ils parlent des autres et de moi : savoir parler des autres n'est-il pas la plus belle des qualités ? Je transmets à travers ces quatre vers mon désespoir, ma débile raison, la pitié mais aussi l'amour. Ce sont des sentiments forts et beaux. Avec mon absence de ponctuation, je laisse le lecteur prendre son propre rythme, le temps qu'il lui faut pour ressentir chaque émotion, chaque mot.
SELFIE DU POÈME
A travers ce selfie qui est une video j'ai voulu représenter ma solitude, mon ennui dans cette prison de la santé, le cadre autour de ma tête signifie que mon esprit est ailleurs même s'il est emprisonné physiquement. Bien que mon corps soit seul, nu, ma tête continue de réfléchir, d'écrire et de ressentir chaque émotion. Je suis un poème écrit à la prison de La Santé à Paris, ce qui donne le nom à la partie dans laquelle je me trouve. Cette musique que l'on entend derrière la video a été composée par Denis Batault et Eric Lareine se nomme A la santé. Cette musique traduit mes sentiments complexes mais à la fois nets comme dans un rêve. De plus, l'effet de flou accentue la notion de rêve et d'évasion mais aussi de perte de contrôle et d'effacement.
source de la musique +vidéo création personnelle