Selfie de poème - Le Brasier
Le Brasier, page 136
Le Brasier, un poème de Guillaume Apollinaire
Je flambe dans le brasier à l'ardeur adorable Et les mains des croyants m'y rejettent multiple innombrablement Les membres des intercis flambent auprès de moi Éloignez du brasier les ossements J...
https://www.poetica.fr/poeme-4124/guillaume-apollinaire-le-brasier/
Je suis l'un des poèmes les plus beaux du recueil car tout d'abord, je suis destiné à quelqu'un en particulier. J'ai été écrit en la faveur de Paul-Napoléon Roinard, un peintre et un poète de l'époque et je trouve qu'écrire un poème pour quelqu'un que l'on affectionne rend le poème encore plus beau et unique. Les émotions et les sentiments y sont renforcés. De plus, je suis réussi car je me réfère à la nature. En effet beaucoup de chose me rapprochent de la nature comme le feu, les étoiles, le galop, les hennissements, les plaintes végétales... Et en soi rien n'est plus beau que la nature.
Où sont ces têtes que j'avais
Où est le Dieu de ma jeunesse
L'amour est devenu mauvais
Qu'au brasier les flammes renaissent
Les vers ci-dessus sont les plus réussis de moi-même car ils se rapportent à des éléments de la vie de Guillaume Apollinaire comme le vers 2 avec "Où est le Dieu de ma jeunesse". Comme nous le savons, quand Apollinaire était jeune il était très croyant donc ce vers se rapporte à ce moment précis de sa vie. Mais aussi, il dit vers 3 : " L'amour est devenu mauvais". Cela se rapporte peut être à l'amour qu'il a eu envers Annie Playden. Ces vers sont les mieux réussis de moi-même car ils expriment vraiment les sentiments de l'auteur.
A travers ce selfie, j'ai voulu exprimer sur moi le thème principal et qui est omniprésent : le thème du feu. En effet le feu revient assez souvent. On le voit avec son champ lexical comme "brasier"ou "flamme". Je parle souvent du feu mais pas pour les mêmes raisons. Dans la première strophe je parle du feu pour y jeter "Ce passé et ces têtes de morts". Dans la troisième strophe, c'est pour une métaphore. C'est pour cela que sur la photo on voit une allumette et une feuille de papier qui se consumme.