Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Loïc

Selfie de poème - La Dame

Je me nomme La Dame.  Je suis le 51ème poème du recueil Alcools d'Apollinaire et me situe à la page 61.  Je suis le plus beau de tous les beaux poèmes de ce recueil. Mon histoire est courte mais significative, je comporte seulement 6 vers, cependant ce sont les plus réussis de tous. Avez-vous remarqué mon allitération en T qui compose mes deux tercets, j'ose l'espérer ?

Toc toc il a fermé sa porte
Les lys du jardin sont flétris
Quel est donc ce mort qu'on emporte

ALCOOLS, Apollinaire; " La Dame" P.61, V.1-3

Mes vers ci- dessus sont les plus beaux de moi-même. C''est un tercet écrit en octosyllabes, ma rime est croisée et riche, je ne fais pas les choses à moitié. Après l'allitération en T, vous avez sûrement vu l'assonance en O qui compose ce tercet. Cet ensemble d'allitération et d'assonance me donne un air chantant et une musicalité incomparable. Ai-je déjà dit que j'étais le plus beau des poèmes ? Mieux vaut le rappeler j'ai peur que vous  ne l'oubliez. 

Selfie de poème - La Dame

Que pensez vous de mon selfie ? Franchement je le trouve plutôt pas mal. A travers cette image, j'ai voulu exprimer la mort qui m'attend derrière cette porte, cette porte sépare la vie et la mort : quelle est donc cette ironie de toquer à la porte des mort ? faut-il y rentrer par politesse ? "Toc toc" est-il un véritable signe de politesse ? car oui pourquoi toquer si ce n'est par peur de découvrir ce qu'il y a derrière ? ou plus simple, pourquoi toquer à une porte si l'on sait ce qu'on va y trouver de l'autre coté. ? Voilà donc les idées que j'ai voulu évoquer à travers ce selfie : je suis cette dame qui toque à la porte des morts, mais pour l'instant je suis encore du bon côté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article