Parcours Apollinaire - La peinture par Clément D
J'ai choisi ce tableau car tout d'abord c'est un tableau de Picasso qui est une des figures du cubisme. Ensuite, Picasso était un ami très proche d'Apollinaire. Donc prendre un tableau de Picasso m'a paru évident. Et puis pour finir, ce tableau est un portrait d'Apollinaire qu'avait fait Picasso. Donc, en plus d'être un simple tableau de l'époque d'Apollinaire, c'est aussi un tableau qui devait lui tenir à cœur. Ce tableau devait être cher à ses yeux.
Mes doigts jetèrent des baisers
incertitude oiseau feint peint quand vous tombiez
Dans les sept arts endoctrinés
Le thème de la peinture occupe un place importante. En effet, le recueil dans son ensemble semble influencé par le cubisme, dans la mesure où il rassemble des poèmes disparates permettant d’envisager toutes les facettes de l’aventure poétique d’Apollinaire (source : commentaire compose.fr).
Alcools est effectivement marqué par l’influence du cubisme et du collage. On peut voir des points communs entre la peinture cubiste et Alcools d’Apollinaire : il y a la même déformation des objets et la même importance des couleurs et des contrastes. Apollinaire a aussi utilisé le collage ce qui a transformé sa poésie. Il l'a utilisé pour l’évocation du journal ou prospectus dans Zone. Le poète crée un décor insolite, Apollinaire procède à la déconstruction de ses poèmes pétris d’éléments de la vie avant qu’il ne les transforme dans un décor insolite, comme dans le voyageur (source : gazettelitteraire.com). Apollinaire utilise une technique poétique où les idées s’agglutinent de manière disparate. Il assemble des vers teintés de naturel avec des vers triviaux pour obtenir des contrastes.
Apollinaire agit comme les cubistes en cherchant à reconstruire un monde. Il accorde sûrement une telle importance au thème de la peinture car il était ami avec de nombreux peintres comme Picasso, André Derain ou encore Paul-Napoléon Roinard.
Lecture à voix haute :