Parcours Apollinaire - Le monde moderne par Titouan
Image :
Cette image est la représentation du tableau Air, feu et eau de Robert Delaunay, publié en 1937. J'ai choisi ce tableau, car on y voit la Tour Eiffel, ainsi qu'un train à vapeur. Ces deux éléments sont de principaux acteurs de l'industrialisation, du monde moderne français au XIX et XXème siècles. De plus, ce tableau suit le mouvement de l'orphisme, mettant alors place à l'évolution de Paris, à travers son œuvre.
Citations :
Hommes de l'avenir souvenez-vous de moi
Je vivais à l'époque où finissaient les rois
La vie est variable aussi bien que l'Euripe
Merlin guettait la vie et l'éternelle cause
Qui fait mourir et puis renaître l'univers
Analyse :
Dans le recueil Alcools, le monde moderne est un thème important. En effet le poète Apollinaire fait de la modernisation l'une de ses principales occupations. Ils veut ainsi faire avancer la société, la faire se projeter à demain… Par exemple, on constate tout d'abord, que tout au long de son recueil, il fait allusion à de nombreux lieux, tel que "Chypre" , " l'Orient " , (page 74-75) … Cela démontre son goût pour l'internationalisme, le partage, et la transmission du savoir entre cultures. De plus, il fait fortement allusion à Paris, symbole phare de la France, qui est à l'époque en pleine évolution, de part la construction de la Tour Eiffel, la création du pont Mirabeau, mais aussi l'accroissement de l'industrialisation (l'essor des usines) … Il voit alors que la modernisation peut se faire en partie grâce au domaine architectural.
Par ailleurs, Apollinaire lorsqu'il évoque le monde moderne ne fait pas forcément l'éloge, mais fait davantage le blâme du monde ancien, de ces anciennes traditions, et des opinions de la société d'hier, par exemple : " tu es las de ce monde ancien " dans le poème Zone ; page 43. Apollinaire montre son envie d'impliquer les gens à la modernisation, et d'arrêter d'être comme les générations précédentes, d'où son manque de ponctuation dans tous ses poèmes, élément qui fait partie des codes de la versifications, ne pas faire que des références mythologiques….
On peut donc en conclure, qu'Apollinaire faisait partie du monde des poètes révolutionnaires du XIXème et XXème siècle. En effet, le thème du monde moderne, est présent tout au long de son recueil Alcools, cari il veut que sa génération, et celles qui suivent, deviennent évolutives et révolutionnaires.
Informations tirées :
du livre ; du cours ; de Wikipédia ; et de schoolmouv
Lecture enregistrée :
" La maison des morts " ; page 81, vers 1 à 19.