Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Lisa

Selfie de poème - Crépuscule

Crépuscule, page 78.

 

Je suis le poème le plus beau et le plus profond du recueil Alcools d'Apollinaire, tout d'abord par mon titre Crépuscule qui instaure directement ma tonalité, je suis l'heure indécise ou se confond le jour et la nuit, et donc la vie et la mort. Je précède le lever du soleil, je suis l'aurore qui symbolise aussi la lutte entre le jour et la nuit, la lumière et les ténèbres. Je suis l'objet de son obsession, à lui Apollinaire, celle de la mort, du caractère fugitif et éphémère de l'homme, de la vie, du temps, des souvenirs,...

 

De plus, dans chacune de mes strophes on retrouve des personnages fantastiques, ce qui fait mon originalité, je ne suis pas réel, on ne peut pas me définir dans un cadre spatial ou temporel car chacune de mes strophes correspond à elle seule à une histoire unique en son genre, avec des actions, des personnages, un cadre spatial et temporel extraordinaire. Je permets à tous ceux qui veulent me lire, de les faire voyager dans le temps, dans l'espace ou bien même dans un autre monde, celui d'Apollinaire, pour qu'il puisse s'échapper avec moi le temps d'un instant.

 

Mais malgré tout cela, je reste humble, je suis composé de 5 quatrains ,je suis au présent ce qui fait de moi l'élément médiateur entre le passé et l'avenir , je suis le lieu des choses "in fieri", en train de se faire, le cœur des choses dans son devenir le plus pur et immédiat.

 

Frôlée par les ombres des morts

Alcools d'Apollinaire, Crépuscule, page 78, vers 1

Je suis la citation la plus belle et la plus puissante d'Alcools, j'incarne le miracle de la vie qui a pris le dessus lors de l'affrontement ultime contre la mort. Je suis l'espoir de la guérison d'un être entre la vie et la mort. Je suis la preuve qu'il faut toujours lutter car la vie est éphémère et elle ne tient qu'à un fil… Je rappelle à mes lecteurs la chance qu'ils ont de tout simplement, pouvoir respirer, penser et donc lire, me lire. 

image selfie

image selfie

À travers mon selfie, j'ai voulu exprimer ce qu'on ressent quand on me li, ce sentiment de reconnaissance que je fais ressentir au plus profond de votre âme, le sentiment d'être heureux et comblé d'être en vie pour pouvoir apprécier ces cadeaux, car je suis un cadeau que vous fait Apollinaire, à travers moi, il vous ouvre les portes de son monde, un monde fantastique où  l'on peut s'évader et aimer tout en étant reconnaissant de la vie qui lutte à chaque instant pour nous.

De surcroit, j'ai voulu combattre le rejet que l'on éprouve face à la mort, et qu'éprouvais particulièrement mon créateur, Apollinaire. Car la mort est, elle aussi une composante essentielle au maintien de l'"arbre de la vie", elle contribue aussi, alors, à la vie. Car quand un être meurt, un autre naît, c'est le sicle de la vie.

La mort est inéluctable alors nous devons vivre avec et en être pleinement conscient et c'est grâce à cela que nous pourrons vivre pleinement chaque instant de notre vie.

 

inspiration pour le dessin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article