Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Nino

Pablo Picasso, Portrait d'Apollinaire (1913)

Pablo Picasso, Portrait d'Apollinaire (1913)

Ce tableau est un portrait de Guillaume Apollinaire datant de 1913, il a été réalisé par Picasso. J'ai choisi ce tableau tout d'abord parce que Picasso était dit comme le meilleur ami de Apollinaire. Mais aussi parce que l'on savait d'Apollinaire une grande admiration concernant le mouvement artistique du "cubisme".

source de l'image du tableau

Des corbeaux éployés comme des tildes

L'Ermite (p129)

L'un est pareil aux montagnes du ciel

J'observe le repos du dimanche (p168)

Le parfum des fleurs dans les jardins publics

Cortège (p92)

ANALYSE

Tout d'abord la peinture est définie comme une représentation, une suggestion du monde visible ou imaginaire. Cette définition s'accorde parfaitement avec la définition que l'on pourrait donner aux poèmes d'Apollinaire, des poèmes qui représente sa ville, ses amis, ses passions. En effet le recueil d'Apollinaire parait être influencé par le mouvement du cubisme.

 

En effet même si Apollinaire a toujours refusé l'expression "poésie cubiste", il n'en reste pas moins un des premiers poètes a avoir adapté les règles de la peinture cubiste, la libération de la logique quotidienne, des encadrements verbaux, de la tyrannie des formes, de l'objet et, par conséquence, l'exaltation du rôle créateur tout-puissant dévolu à l'artiste, maître désormais absolu de son univers, de ses moyens d'expression, de ses fins et de son art. De nombreux exemples peuvent être donné notamment dans Zone:


- La juxtaposition des scènes, comme si des lignes de fracture s'établissaient entre elles : juxtaposition des scènes vues dans Paris (tout le début, effet de coq-à-l'âne), mais aussi juxtaposition de lieux (les villes ; "te voici à Rome...") et d'époques, mais sans chronologie, dans le même plan en quelque sorte. On parle quelquefois à ce propos de "simultanisme", comme dans les tableaux cubistes où deux expressions successives du même visage sont représentées conjointement.


- Parallèlement, des ruptures syntaxiques et énonciative (alternance entre le je et le tu pour se désigner).

Pour conclure on peut dire qu'Apollinaire comme les cubistes propose une déconstruction conceptuelle du réel à travers ces nombreux poèmes. L'importance accordée a la peinture est sûrement liée a ses fréquentations. En effet, Apollinaire était ami avec de nombreux peintres comme Picasso, Paul-Napoléon Roinard ou encore André Derain.

 

 

Rosemonde - Apollinaire, Alcools, page 135.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article