Parcours Apollinaire - La modernité par Mathis
IMAGE
Ce tableau de Robert Delaunay est un tableau moderne pour Apollinaire car il aimait beaucoup la modernité et en faisait même l'éloge dans beaucoup de ces poèmes et pour lui la Tour Eiffel était un symbole de la modernité grâce à sa grandeur, sa structure et ses matériaux.
CITATIONS
Les métalliques saints de nos saintes usines
Nos cheminées à ciel ouvert engrossent les nuées
Oh ! l'automne l'automne a fait mourir l'été
ANALYSE
La modernité est un thème important dont Apollinaire fait l'éloge dans plusieurs de ses poèmes car pour lui la modernité représente demain, ça représente le progrès, le monde futur.
Dans "Zone" il parle de Paris et de la tour Eiffel, qu'il considère comme une marque de modernité grâce à ses matériaux, sa hauteur, et la ville dans laquelle elle se situe. En effet, Paris est une ville importante pour lui car il y a vécu la plupart du temps et a rencontré plusieurs personnages importants de sa vie.
Dans "Le Pont Mirabeau", Apollinaire parle du pont Mirabeau qu'il considère là encore comme une marque de modernité qui se situe aussi à Paris et a les mêmes matériaux que la tour Eiffel ce qui le rend moderne, et agréable, et il admire ce pont qu'il associe à sa relation avec Marie Laurencin entre 1907 et 1912.
Dans "Vendémiaire" Apollinaire parle des usines, des cheminées, des ouvriers, de la modernisation du pays. D'ailleurs, dans ce poème, il cite plusieurs villes comme Rennes, Quimper, Vannes ou encore Lyon. Apollinaire fait paraître Paris comme une ville plus moderne, plus avancé, un modèle à côté des autres villes qui commencent petit à petit à se moderniser.
En grande partie, Apollinaire fait l'éloge de la modernité dans certains de ses poèmes grâce à Paris, qui représente beaucoup pour lui, les usines, l'industrialisation, les nouveaux moyens de transport comme le train, la tour Eiffel et ses matériaux, le pont Mirabeau et d'autres éléments qui font de la modernité le thème le plus important et qui est bien mis en valeur avec ce non respect de la versification, l'originalité de certains poèmes et le retrait de la ponctuation qu'a décidé Apollinaire la veille de l'impression de son recueil de poèmes en 1913.
AUDIO
Apollinaire Alcools, Automne malade