Parcours Apollinaire - Les voyages et l'errance par Marie
IMAGE
Les deux péniches est un tableau d'André Derain datant de 1906. J'ai choisi cette huile sur toile fauve car elle représente pour moi le thème des voyages et de l'errance. Cette représentation des péniches me fait penser aux gondoles de Venise, une ville que j'ai visitée. Les touristes s'y pressaient pour se promener à bord durant leur voyage. Ces péniches sillonnent la ville comme si elles suivaient le cours de l'eau et donnent cette sensation de errance.
CITATIONS
L'avion se pose enfin sans refermer les ailes
Le ciel s'emplit alors de millions d'hirondelles
Une femme se promène souvent
Dans le jardin tout seule
J'ai soif villes de France et d'Europe et du monde
Venez toutes couler dans ma gorge profonde
ANALYSE
Tout d'abord, un voyage est défini comme tout départ du domicile, avec retour à celui-ci et au moins une nuit passée en dehors. Le mot "voyage" vient du latin "viaticum". Le but d'un voyage est par exemple de découvrir le monde, se faire plaisir, ou au contraire essayer de tirer profit de l'expérience (c'est une des choses qu'a faite Apollinaire dans Alcools). Ensuite, l'errance est l'action de marcher, d'errer, de voyager sans cesse, sans but, au hasard. Les voyages et l'errance sont deux thèmes qui se ressemblent.
Le thème des voyages et de l'errance occupe une assez grande place dans le recueil Alcools. Ce thème apparaît de façon aléatoire, surtout lorsque l'auteur se remémore ses nombreux voyages. Apollinaire s'y réfère dans de nombreux poèmes, c'est le cas par exemple dans "Le Voyageur" ou "Vendémiaire". Il aborde aussi beaucoup ce thème dans "Zone" où il décrit sa promenade qui dérive jusqu’à un périple à travers l’Europe. Dans Alcools, le poète va de ville en ville : il commence son périple à Paris ("Zone") puis débarque en Amérique ("Annie") et évoque par la suite l'Allemagne dans son poème "Rhénanes".
Cette itinérance du poète s'accompagne d'une écriture changeante. En effet, Apollinaire va de style en style. Le thème du voyage est l’un des plus anciens de la littérature et c’est sans doute celui auquel nous restons le plus attachés. Il symbolise par exemple la découverte toujours recommencée du monde. Dans l'œuvre, le sujet de l'errance et des voyages décline de l'existence du poète, il est basé sur sa biographie. La recherche de l'amour et la solitude sont le points de départ des ses voyages. Il en résulte dans Alcools l'errance, la nostalgie et la mélancolie.
Pour conclure, le thème du voyage et de l'errance est dominant dans le recueil Alcools ce qui n'a rien d'étonnant car Apollinaire est un grand voyageur. et que son oeuvre est inspirée de sa vie.
Pour écrire cette analyse, je me suis aidé des sources suivantes :
Lecture du poème "Le Vent nocturne" p.121 :