Parcours Apollinaire - Les voyages et l'errance par Lou
Ce tableau se nomme Le port de l'Estaque et il a été peint par Georges Braque en automne 1906 à Marseille. Après que l'artiste a été influencé par les peintres fauves en 1905, cette Huile sur toile a été peinte avec des couleurs aussi douces que violentes. Je trouve intéressant la manière dont il a été fait. J'ai choisi ce tableau car Apollinaire appréciait beaucoup ce peintre. Selon moi, il représente très bien le thème des voyages et de l'errance avec ce port rempli de bateaux avec lesquels on peut partir découvrir de nouveaux horizons, voyager et errer dans les lieux visités, observer ce qu'il se passe autour de nous.
Dans le brouillard s'en vont deux silhouettes grises
J'ai soif villes de France et d'Europe et du monde
Venez toutes couler dans ma gorge profond
Des ombres sans amour qui traînaient par terre
Dans le recueil Alcools de Apollinaire publié en 1913, parmi tous les poèmes, le thème des voyages et de l'errance occupe une assez grande place. Il existe deux types de voyages : ceux qui sont physiques et ceux qui sont spirituels.
Apollinaire a énormément voyagé dans sa vie et a écrit une partie d'entre eux dans les Rhénanes notamment. Les voyages spirituels se font par l'imagination du poète.
La représentation donnée par Apollinaire dans ce thème est très significative. En effet, ses voyages lui ont causé la recherche de l'amour ainsi que la solitude, résultant à l'errance, la mélancolie et la nostalgie. Les voyages sont donc directement liés à l'errance créant une boucle sans fin pour Apollinaire condamnés à vivre dans les souvenirs et la tristesse.
Cependant, le voyage est aussi signe de liberté et d'amusement ce qui révèle un aspect très positif. Les voyages et l'errance est un thème qui a une grande importance dans ce recueil. Apollinaire étant un grand voyageur ne pouvait pas passer au-dessus de ça et ne pas l'inclure dans Alcools. En effet il est né à Rome et il a beaucoup bougé jusqu'à Paris en France. C'était important pour lui d'inclure ces passages de sa vie car c'est grâce à ça que de nombreux poèmes sont nés.
Poème qui inclue autant le thème des voyages que de l'errance.