Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Fanny

Parcours Apollinaire - Le quotidien par Fanny

Cette œuvre est un tableau nommé « Verre, bouteille de vin, paquet de tabac, journal », réalisé en Mars 1914 par Picasso à l'aquarelle, au dessin au crayon, au fusain, au papier de journal ayant comme dimensions 49 x 64 cm et exposé au Musée national de Picasso à Paris. Picasso est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur qui est considéré comme le fondateur du cubisme avec George Braque, "un compagnon d'art du surréalisme"( cf Wikipédia). Picasso a été également un ami d'Apollinaire.

Pas besoin de décrire ce tableau, Picasso m'a devancé. Alors nous pouvons supposer très certainement que ce sont ses "compagnons" ou les "bagages" de son quotidien. Des éléments qui font partie du décor de sa vie, celle de chaque jour, chaque semaine..., des essentiels.

Source image

La chambre est veuve
Chacun pour soi
Présence neuve
On paye au mois

Hôtels dans Alcools, d'Apollinaire

Des cloches aux sons clairs annonçaient ta naissance
Vois
Les chemins sont fleuris et les palmes s'avancent
Vers toi

Un Soir dans Alcools d'Apollinaire

Oh ! les cimes des pins grincent en se heurtant
Et l'on entend aussi se lamenter l'autan
Et du fleuve prochain à grand'voix triomphales
Les elfes rire au vent ou corner aux rafales

Le Vent nocturne, dans Alcools d'Apollinaire

Le thème que j'ai décidé d'aborder est le quotidien, un thème vaste et très personnel au poète d'Alcools. Le quotidien est défini à travers deux définitions dans Larousse : "Qui se fait chaque jour", "Qui relève de la vie de tous les jours et n'a donc rien d'exceptionnel". Celles-ci permettent de nommer un thème principal dans ce recueil. Paradoxalement, Apollinaire vient rendre hommage, surligné dans sa vie, le quotidien. Le tableau plante le paysage de ce parcours thématique, puis les quelques citations viennent prouver et démontrer sa fascination pour les choses futiles du quotidien, celles qui nous entourent qui nous paraissent futiles sans pouvoir affirmer que ça en est le cas.

Au premier abord, lorsqu'on lit ce recueil, les premiers thèmes (tout aussi passionnants) qui nous viennent à l'esprit sont : l'alcool, l'amour, les voyages... Mais en faisant plus attention l'expression du quotidien est très présente : au moins 1/3 du recueil est consacré à des choses qui paraissent futiles (Automne, Un soir, Clair de lune, Hôtels,...). Ce qui a fait que j'ai choisi ce thème c'est qu'il est universel tout d'abord (comme l'amour certes) mais aussi que celui-ci soit différent à chacun, personnalisé et personnel et qui généralement va dépendre que de soi (avec l'exception des allées et venues de proches, de connaissances, d'inconnus). Nous pouvons remarquer qu'Apollinaire dans ces poèmes autour du quotidien ne cherche pas juste à décrire et mettre en avant celui-ci, il y a toujours ou presque une connotation. Sur ce site, nous trouvons des interprétations intéressantes développant sur les idées, sujets, thèmes qui s'en dégagent. Par exemple : "Hôtels : Le poète réalise la description réaliste d'un hôtel triste dans une ville angoissante. On note l'isolement du patron et des clients. Chacun est enfermé : cela connote le manque de sentiments." C'est ainsi que nous pouvons conclure par le fait que le quotidien paraît ordinaire mais en s'y intéressant de plus près, et en se rappelant la richesse du temps, le quotidien est extraordinaire.

 

Lecture à voix haute :

Voici une lecture du poème : Claire de Lune accompagné par des bruits de nuit vous plongeant dans la rêverie nocturne d'Apollinaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article