Parcours Apollinaire – La fuite du temps par Anouk
Tableau :
J'ai choisi ce tableau de Marc Chagall réalisé en 1913: "Adam and Eve". Chagall et Apollinaire se sont rencontrés à Paris et sont tout les deux tombés amoureux de la capitale. Le tableau a été réalisé en hommage à Apollinaire. Chagall est un peintre qui s'inspire du cubisme : pour lui "c'est ce qu’il y a de plus élevé dans l’art français".
La fuite du temps s'exprime ici à travers la représentation d'un cadran qui entoure les deux personnages. Adam et Eve, que l'on reconnait grâce à la pomme que tient Eve, illustrent alors les aiguilles d'une horloge.
Citations :
Sur le chemin du bord du fleuve lentement
Un ours un singe un chien menés par des tziganes
Suivaient une roulotte traînée par un âne
Tandis que s'éloignait dans les vignes rhénanes
Sur un fifre lointain un air de régiment
Que lentement passent les heures
Comme passe un enterrement
Tu pleureras l'heure où tu pleures
Qui passera trop vitement
Comme passent toutes les heures
Oh ! l'automne l'automne a fait mourir l'été
Analyse :
La fuite du temps est un des thèmes emblématiques themes em d'Alcools.
En effet, Apollinaire le met en avant à travers deux éléments importants dans plusieurs poèmes : L'eau, un élément liquide qui s'écoule et les saisons qui défilent.
Dans les poèmes: "Les Pont Mirabeau", "Rhénane" et "Mai", Apollinaire met en parallèle l'écoulement de la Seine et du Rhin avec l'écoulement inéluctable du temps. Il met en évidence l’image du fleuve inarrêtable pour exprimer la vie et ses amours qui s'enfuient.
Pour les poèmes : "Les Colchiques", "Automne" et "Automne malade", c'est le sentiment de la mélancolie qui ressort le plus. En effet, l'automne, saison de la morosité, est la plus présente dans le recueil. C'est la période où les jours se raccourcissent et les feuilles meurent, ce qui illustre ici aussi, une fin de vie. L’automne, saison précédant l'hiver, est assimilée à la mort définitive, il symbolise le destin du poète. Il l'exprime aussi dans le poème "Signe" aux vers 1 et 5 "Je suis soumis au chef du signe de l'Automne", "Mon automne éternelle, ô ma saison mentale". Ainsi, qu'au vers 7 d' "Automne": "Oh l’automne l’automne a fait mourir l’été".
Le thème de la nostalgie et du temps passé revient souvent dans les poèmes d'Apollinaire mais le souvenir n’est jamais lié au bonheur. Le poète utilise souvent ce sentiment pour parler de ses amours éphémères.
Dans "Crépuscule" et " Le Voyageur", c'est le coucher du soleil qui met fin à la vie. Comme l'eau courante le soleil s'en va...
Ainsi pour Apollinaire, le temps est linéaire et fatal comme pour Baudelaire qui disait :" Le temps mange la vie". C'est un événement inévitable qu'on ne peut ralentir, c'est l'ennemi des vivants.
Pour faire cette analyse je me suis inspiré du site commentaire composé et center blog.
Lecture audio :
Apollinaire, Alcools, Crépuscule