Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Lou-Ann

IMAGE : La Muse inspirant le Poète - Henri Rousseau 1909

IMAGE : La Muse inspirant le Poète - Henri Rousseau 1909

 JUSTIFICATION DU CHOIX

    J'ai choisi ce tableau car il représente Marie Laurencin, amante de Guillaume Apollinaire, et lui même. Je le trouve très beau, et très représentatif de ce qu'a été leur amour pour eux : Inspirant. En effet, Apollinaire a écrit de nombreux poèmes sur Marie Laurencin et sur leur relation amoureuse très passionnée et tumultueuse. De son côté, Marie Laurencin a peint à plusieurs reprises Apollinaire. Le thème que j'ai choisi étant l'amour, ce tableau correspond parfaitement.

J'ai trouvé ce tableau sur ce site

CITATIONS

Ma bien-aimée entre mes bras

La Blanche Neige, page 100, vers 12 du recueil Alcools

Le printemps laisse errer les fiancés parjures

Les fiançailles, page 162, vers 1 du recueil Alcools.

L'amour qui emplit ainsi que la lumière

Poème lu au mariage d'André Salmon, page 103, vers 40 du recueil Alcools.

ANALYSE

L’amour occupe une place très importante dans Alcools, tout comme dans la vie d’Apollinaire. En effet, ce dernier a vécu de nombreuses conquêtes amoureuses, dont il parle régulièrement. Il évoque ses déceptions passionnelles mais également le bonheur que l’amour peut procurer.

Au début de l’œuvre, les poèmes qui parlent de l’amour (Annie page 80, son amour de jeunesse en Allemagne, Marie page 98, peintre qui fut son amante pendant près de 5 ans, un coup de foudre qui deviendra une rupture douloureuse, ou encore Le Pont Mirabeau page 52 ) sont plutôt joyeux, et évoquent l’amour d’un côté plutôt positif.

En revanche, plus on tourne les pages du recueil, plus l’amour devient pour lui source de souffrance, l’image de la femme devient dégradée à ses yeux, et on ressent une sorte de rancœur (confère Mai page 142, La Chanson du mal aimé page 54 , Clotilde page 90 ou encore Le Brasier page 136). Pour lui, implicitement, l’amour peut être la chose la plus magnifique du monde mais également la plus dévastatrice.

Certains de ces poèmes parlent de plusieurs de ces amantes ou fiancées. Il y raconte des détails, ou bien comment tout était merveilleux au début et est devenu toxique au fil du temps. L’amour est le thème favori d’Apollinaire, car celui ci enivre, il fait souffrir, et procure du bonheur. Il y a tellement de choses à dire sur ce thème, variées d’émotions et de sensations. C’est pourquoi le poète lui accorde une telle importance.

Certaines informations proviennent de recherches sur ce site.

AUDIO

Lecture du poème Cors de Chasse dans le recueil Alcools, page 184 de Guillaume Apollinaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Très belle lecture !
Répondre