Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Jordan

Parcours Apollinaire – L'Allemagne par Jordan

J'ai choisi cette peinture de Pablo Picasso datant de 1916 et qui représente Guillaume de Kostrowitzky, le vrai nom de Guillaume Apollinaire. Sur cette peinture on voit Apollinaire habillé en tenue de soldat, une épée à la main et à côté d'un canon d'artillerie. Cette représentation se déroule durant la première guerre mondiale durant laquelle la France se battait contre l'Allemagne. J'ai donc choisi cette peinture car elle a un lien étroit avec l'Allemagne. Mais aussi car Apollinaire et Picasso étaient de très bons amis.

 

Image

 

Adieu faux amour confondu
Avec la femme qui s'éloigne
Avec celle que j'ai perdue
L'année dernière en Allemagne

La Chanson du mal-aimé, page 57 vers 56-59

Arrivé à Munich depuis quinze ou vingt jours
J'étais entré pour la première fois et par hasard
Dans ce cimetière presque désert

La Maison des morts, page 81 vers 7-9

Dans la Haute-Rue à Cologne
Elle allait et venait le soir

Marizibill, page 94 vers 1-2

Dans le recueil Alcools de Guillaume Apollinaire, le thème de l'Allemagne est assez récurrent. En effet, on retrouve ce thème dans plusieurs de ses poèmes. Cela se traduit par la citation de plusieurs villes allemandes comme Munich dans La Maison des morts ou encore Cologne dans Marizibill. On peut donc voir que ce thème est assez présent dans la pensée d'Apollinaire.

De plus, cela s'explique car en 1901, Guillaume Apollinaire décide de partir vivre en Allemagne pour devenir précepteur dans une famille. C'est ici qu'il va rencontrer une gouvernante anglaise se prénommant Annie Playden et dont il va tomber follement amoureux, un amour qui s'est avéré non réciproque. En 1902, il décide de rentrer en France, ce séjour aura donc duré un ans. Mais on peut dire que ce passage en Allemagne aura été un tournant dans la vie d'Apollinaire car c'est là-bas qu'il a sans doute rencontré la femme qu'il a le plus aimé durant sa vie. On peut l'affirmer car pour fuir Apollinaire, Annie Playden a été obligée de se marier avec un américain et de partir vivre aux États Unis tellement il la harcelait. C'est pour cela à mon avis que Guillaume Apollinaire accorde autant d'importance à ce thème.

Lecture de Marizibill

musique allemande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article