Parcours Apollinaire - L'alcool par Mehdi
-IMAGE-
Le repas de l'aveugle est un tableau dessiné par Picasso. J'ai choisi ce tableau car je le trouve très beau, et il est bien dans le thème car on peut y voir un homme aveugle en train de se nourrir que l'on peut considérer comme Apollinaire si l'on souhaite. Ce qui est assez symbolique, c'est la façon dont il compte prendre sa boisson, et si on met ce tableau en corrélation avec le thème qui est "l'alcool" et bien on peut avoir l'impression qu'il rejette sa boisson qui pourrait être de l'alcool comme si son subconscient lui disait que l'alcool est mauvais.
-CITATIONS-
Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie
Je suis ivre d'avoir bu tout l'univers
Cavalerie des ponts nuits livides de l’alcool
-ANALYSES-
Dans le recueil de poème Alcools d'Apollinaire l'alcool est assez présent.
En effet, on peut déjà voir que le titre de ce recueil de poème est Alcools ce qui nous montre déjà l'importance lié à l'alcool.
On peut aussi voir que dans son recueil de poème il y a plusieurs références à l'alcool, "Et tu bois cette alcool brûlant comme ta vie" (page 50, v148), mais pas que, on peut aussi trouver des références aux endroits où l'on est plus propice d'en boire, comme les brasseries, les bars et les tavernes.
Pour Apollinaire, l'alcool dans son recueil n'est pas forcément considéré comme la boisson, mais est plutôt synonyme de laisser aller, de liberté, d'un monde dans lequel on pourrait consommer tout sans modération.
Nous savons qu'avant de nommer son recueil Alcools, Apollinaire l'avait nommé Eau de vie, donc si on fait un rapprochement, on peut alors considérer que l'alcool dans son recueil de poème est tout simplement l'Eau de vie, une "eau" symbolisant la vie que l'on doit consommer sans modération afin de ne pas avoir de regret.
Source : Kartable
-AUDIO-
"Mai", Alcools, Page 142