Butinage Alvéoles Ouest – Vie
Alvéole 2, p.29, l.9 à 13
J'ai choisi cette citation car je pense qu'elle est une métaphore éloquente de la vie montrant et nommant certaines de ses caractéristiques les plus sensibles.
D'abord, l'utilisation du mot "frise" permet un rapprochement avec la chronologie, le temps qui passe. Celle-ci est décrite comme n'étant "pas linéaire" faisant donc référence à l'imprévisibilité de celle qu'elle métaphorise.
Ensuite, l'expression "une tresse de durées" présente l'existence comme un entrelacement de plusieurs chemins de vie rendus possibles par les rencontres et le partage. D'ailleurs, le pronom "ils" semblent inclure le lecteur, tous les potentiels lecteurs, désigner l'ensemble de l'humanité.
De plus, la répétition du mot "instant" et l'expression "un instant ne remplace pas un autre instant" insiste sur la brièveté de la vie, sur l'unité et l'éphémère de chaque moment :
"Vis comme si tu devais mourrir demain" Gandhi.
Pour finir, le passage "le contenu du passé ronge l'avenir" m'évoque la vie comme étant une suite de pas en avant et en arrière, de concessions faites à soi-même et aux autres, de petites victoires sur le passé et de projets pour l'avenir.