Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Lisa

Butinage Alvéoles Ouest - Une avancée

Ma citation choisie se situe à la page 41, dans Alvéole 3.

J'ai choisi cette citation car je l'ai trouvé percutante et étonnante, en effet elle parle de l'incohérence entre nos avancées économiques, avec un monde multipolaire, et nos coutumes qui elles n'avancent guère.

Elle nous exprime le fait que l'art est catégorisé. Par exemple, dans les musées chaque œuvre est à sa place, les œuvres africaines d'un côté qui restent bien sûr dans les représentations que l'on se fait de l'Afrique avec ses masques, puis d'un autre les œuvres asiatiques avec des vases en porcelaine ou bien des statues du Bouddha. Alors que nous devrions apprécier chaque œuvre pour sa beauté profonde, la réflexion qu'elle nous donne et nous détacher de son origine pour l'apprécier à sa juste valeur.  Nous restons perpétuellement dans des clichés.

De surcroît la société reste arriérée, notamment dans les avancées sociales, on nous met systématiquement dans des "cases", coincés dans la spirale de ces normes qui nous empêchent d'être nous-mêmes. Une femme doit correspondre aux critères que la société fixe, mentalement, physiquement et même sexuellement et c'est la même chose pour les hommes, cela perdure depuis la nuit des temps, malgré quelques avancées. Nous devrions enfin, surpasser ces coutumes traditionnelles et aimer tout objet ou être humain pour sa valeur.

Cette citation, selon moi, à travers l'art qui est enfermé dans les stéréotypes, connote en outre le fait que notre sexe et notre origine sociale dictent notre avenir, en nous imposant une multitude de normes et de contraintes qui nous empêchent de vivre notre propre vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article