Butinage Alvéoles Ouest - Marteau
J'ai choisi cette citation car même si on peut lire ce livre sans avoir à faire ce travail de butinage, cette citation nous marque, en tout cas ç'est mon cas.
Dans cette citation, il y aune double-antithèse.
La première est évidente : "marteau" et "crayon", qui signifie que ces personnes ont eu comme proposition un métier opposé au leur. Pas besoin pour Florence Jou de développer, l'image est assez forte pour cela et réussie.
Mais également une autre, plus cachée : "nous tenions" et "on nous proposait" (la présence des pronoms est faite exprès puisque cela connote quelque chose qui rajoute une puissance dans cette antithèse). Le fait qu'avant ce soient ces gens, maîtres de leur métier et de leurs destins, qui tenaient eux-mêmes leurs marteaux et que qu'ensuite d'autres personnes extérieures à l'entreprise venaient leur proposer un crayon pour un métier qu'ils n'aimaient pas, venir vers des gens pour leur proposer quelque chose qu'ils n'aiment pas et cela est su, selon moi c'est l'opposition entre le communisme et le capitalisme que fait l'autrice (on trouve cette idée à de nombreuses reprises dans l'œuvre).
Afin de renforcer la puissance de ces mots, Florence Jou ajoute une rime afin que les lecteurs puissent la retenir plus facilement et/ou y ajouter un effet de style, rendre beaux ses mots, les accorder en une partition.