Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Helios

Butinage Alvéole Ouest - Passoire

   J'ai choisi cette citation de l'Alvéole 2 à la page 36 car pour moi elle vient refléter, rappeler, reformuler l’œuvre. Cette phrase est issue d'une discussion entre Éric et Amélie qui sont, on peut supposer, ouvriers, ou du moins de ce milieu.
    On devine qu'ils sont conscients de la pénible réalité sociale dans le monde (les plus riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent) et particulièrement à Saint-Nazaire   (les contremaîtres ordonnent et les ouvriers exécutent).
    Ici, l'auteure nous offre deux néologismes : les verbes « bartister » et « passoirer ». Ces néologismes viennent refléter la mentalité et l'envie brûlante, le désir des personnages de changer les codes de notre société mais aussi nous invitent à interpréter ce passage comme un reflet de l'idéologie du Grand Café : changer la perception de l'art.
    On remarque surtout que dans les échanges précédant la citation, Amélie exprime plusieurs néologismes puis les définit à Éric, quand ce dernier comprend les idées que défend Amélie, il en fait de même en inventant « passoirer » qu'Amélie va reprendre pour énoncer un plan d'action et qu'Éric répète (voir citation) pour dire qu'il a compris les idées et le plan.
     D'autre part, dans la seconde alvéole de l’œuvre, d'où vient cette citation, sont présents plusieurs néologismes qui sont définis, comme l'est « bartister », ces néologismes renforcent cette idée de changement, qui vient ici se traduire par l'invention de mots pour incarner une idée nouvelle.
    Enfin, on observe qu'à partir de cette énonciation d'Amélie et cette reprise d'Éric, chaque réplique ne contient qu'une phrase courte, ce qui montre implicitement une complicité à son paroxysme chez ses personnages. C'est également la pénultième page de dialogue ce qui amène une fin. Une fin d'incompréhension d'Éric envers Amélie. Une fin d'alvéole. Une fin de mentalité passive. Surtout, pour reprendre un proverbe anglais « All ends with beginnings » (tout se termine avec des débuts), qui reprend Lavoisier «  rien ne se crée, tout se transforme », soit la fin d'un café qui montre de l'art pour un café qui est art.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article