Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix

Réflexions 4 - L'extimité du personnage

A travers le projet « juste une image », il s’est aussi agi d’explorer les frontières de « l’extimité » : ce qu’on choisit d’exprimer de soi (ou pas) sur internet.

Votre personnage vous semble-t-il s’être exprimé plus librement et clairement sur Instagram que dans la pièce ?

 

Réflexions 4 - L'extimité du personnage

LOU-ANN

Oui, car Suzanne dans la pièce doit très souvent se taire, ne pas donner son opinion, mais écouter, respecter, parce qu’elle est la plus petite. Or il est clair qu’elle souffre, qu’elle a besoin de s’exprimer mais que sa famille l’en empêche. Sur le compte Instagram, personne ne peut la faire taire, ni lui dire quoi faire, c’est sa façon de se confier librement sans que sa famille soit derrière elle. 

 

HELIOS

Je pense que notre personnage, Suzanne, ne s’est  exprimée plus clairement ni dans la pièce, ni à travers les publications Instagram. En effet, je pense que Suzanne en dit autant sur elle sur ces deux supports, seulement de manière différente. Prenons l’exemple du caractère de Suzanne : il est clair, selon ma lecture, que Suzanne est un personnage nerveux, sanguins, presque à mentalité du Sud, tandis qu’à travers les publications Instagram le caractère qui la détermine le mieux semble être sa curiosité perpétuelle, sa recherche de soi qui est tout aussi importante, et pourtant, lui retirer une de ces caractéristiques serait la priver de son identité. Pour conclure, je pense que la pièce et les publications Instagram ne sont pas des lieux où son expression cherche à s’opposer en quête de liberté, mais à se compléter afin d’exprimer qui elle est et ce, de la manière qu’elle préfère. 

 

LISA

Pour moi, grâce à notre travail, nous avons réussi à plus faire ressortir la véritable Suzanne et ses sentiments. Je perçois ce compte comme son journal intime où elle se réfugie le soir après de rudes journées parce que les personnes qu’elle côtoie ne la comprennent pas, elle veut lutter contre l’incompréhension des personnes face à ces réactions, jugées trop excessives pour cela elle se dévoile pour être enfin réconfortée dans sa tristesse et sa frustration. Elle y exprime sa volonté, ses peurs, ces sentiments. En cela, elle nous permet de mieux comprendre ses réactions présentement dans la pièce.  

 

ELEA

Je pense que le personnage de Suzanne s’exprime de façon plus libre sur Instagram car c’est son espace personnel à elle, il n’y a pas sa famille pour venir la juger. Elle peut poster des images qui lui plaisent. Je pense que parfois certaines images sont meilleures pour illustrer ce qu’un personnage ressent. Mais d’un autre côté, Suzanne ne peut pas s’exprimer de la même manière dans la pièce et sur Instagram, car sur les réseaux elle ne peut pas tout dire sur sa vie familiale elle ne peut pas exprimer toute sa colère envers son frère (Antoine) car il y a des limites à mettre sur les réseaux, on ne peut pas tout partager.   

 

VIVIEN

Non pour moi Suzanne n’a pas pu se détacher de toute cette tristesse, et n’a pas pu s’exprimer librement de peur de recevoir de nombreux reproches de la part de son frère qui lui aurait dit qu’elle faisait l’intéressante devant Louis. Elle a donc été contrainte de se taire pour ne pas subir de reproches ou de moqueries, et dans les publications Instagram, elle est restée enfermée, même si certaines publications laissaient exprimer certaines de ses émotions, en particulier le fait de devoir parler à Louis de son départ et le manque qu’elle possède d’amour fraternel. 

 

Réflexions 4 - L'extimité du personnage

SIMON

Je pense oui, car, premièrement Louis est un écrivain, et à mon sens il écrit car il lui est impossible de parler, de parler à ses proches, et l’écriture est pour lui un moyen de se libérer. De plus, je pense que Louis serait plus à l’aise sur un réseau social, là où aucune interaction directe ne peut se faire, plutôt que devant une personne directement. Je pense donc que Instagram est, pour Louis, une réelle façon de donner un peu de ses pensées aux autres, de partager sa souffrance pour peut-être s’en libérer. 

 

MEHDI

Louis semble s’être exprimé plus librement sur Instagram que dans la pièce tout simplement car dans la vraie vie, Louis a toujours cette “barrière” familiale qui le bloque. Devant sa famille il n’arrive pas à s’exprimer librement, les mots ne sortent pas, alors que sur Instagram Louis vide son sac, il sait que sa famille ne va pas aller voir tout ce qu’il écrit; donc il se laisse aller Devant sa famille, Louis n'a pas expliqué les raisons concrète de sa venue alors que sur Instagram il dit qu’il est mourant et qu’il ne lui reste que très peu de temps à vivre. 

 

NINO

Pour ma part, étant donné que mon personnage est Louis, les publications Instagram ont forcément plus fait ressortir ses émotions et ses pensées. Etant donné que Louis est très réservé dans la pièce, les publications, plus particulièrement quand je regardais celles des autres, donnaient comme un sentiment de défouloir chez Louis, comme s'il était enfin libre de dire ce qu’'il voulait. 

 

FANNY

La réponse peut paraître simple, car à première vue Louis ne s’exprime pas beaucoup mais en y réfléchissant Louis s’exprime assez pour franchir la barrière du “paraître” et se confie sur soi, “être” sur des peurs, angoisses, sa famille quelque chose qui ne se raconte pas ou peu sur les réseaux sociaux. Pour répondre à la question, Louis certes s’exprime plus librement mais de manières codée par des symboles qui ont une connotation forte. Par exemple, je vais prendre celle que je connais le mieux, une de mes publications. A travers cette publication, Louis montre ses inquiétudes, son angoisse, le temps qui passe. La montre le symbolise, le stylo symbolise ses lettres, l’impact de ses cartes sur les différents membres de la famille. Ensuite, la carte symbolise celle qu’il aurait voulu envoyé après avoir échoué dans sa tentative d’annonce tragique. Et pour finir, deux pages de journaux figurent : une logique qui est celle sur les avis de décès et l’autre sur la météo avec un titre selon moi évoquant son caractère. 

Réflexions 4 - L'extimité du personnage

VICTOIRE

Oui mais pas totalement. On sent qu’elle peut enfin se livrer sur ses sentiments sur sa famille en disant qu’”être mère est la plus belle chose au monde”. Pendant la pièce, elle ne peut pas exprimer ce qu’elle ressent car personne n’est intéressée par elle mis à part peut-être Louis. Elle sent que ce n’est pas à elle de parler. Sur Instagram, elle livre plus de sa personnalité mais pas entièrement, elle ne va pas jusqu’au bout des choses. Elle sait qu’elle est un personnage secondaire dans l’histoire et on le ressent aussi bien qu’elle. 

 

Réflexions 4 - L'extimité du personnage

MAELYSS

Antoine s’exprime beaucoup plus librement sur Instagram que dans la pièce. Son compte, c’est un peu comme son carnet secret, il dit ce qu’il ressent, ce qu’il fait et comme personne ne le connait il en profite encore plus, car personne ne le jugera. Également, il y a dans la pièce des phrases telles que, quand on les lit, on ne comprend pas leur réel sens et qui ne représentent pas grand-chose. Or quand on les met en image, la phrase prend tout d’un coup un autre sens, une autre forme que l’on n'avait pas remarquée et que l’on n’aurait pas remarqué si l’on ne l’avait pas mise en image. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article