Réflexions 1 - Choix du personnage
LOU
J’ai choisi le personnage de la mère parce qu’elle est mise en retrait par rapport à tous les autres personnages de la pièce. Elle parle peu et a peu d’autorité ce qui lui donne un air mystérieux, donc pour mieux la comprendre et la connaitre je l’ai choisie.
ENORA
J’ai choisi de m’intéresser au personnage de Louis, le personnage confronté à des conflits familiaux. En effet, Louis va devoir faire face à son passé, aux reproches des siens. Il sera témoin et à l’origine des nombreux conflits que l’on peut identifier tout au long de la pièce (comme pendant le repas de la partie1, scène 9). J’ai pu en quelque sorte m’identifier à lui. Le fait qu’il soit malade et que l’on connaisse son destin nous fait ressentir de l’empathie et un certain attachement. C’est aussi un personnage complexe de par sa personnalité et le conflit familial dans lequel il se trouve.
MÉLANIE
J’ai choisi Catherine car c'est un personnage, à mon sens, touchant. Elle donne beaucoup pour sa famille elle est toujours serviable. C'est un personnage réservé, elle ne parle pas beaucoup.
LISA
J’ai choisi le personnage de Suzanne, car elle est celle qui me correspond le plus et c’est un personnage essentiel de la pièce. Je me suis senti plus proche d’elle que n’importe quels autres personnages, en raison de son âge, de ses réactions. De plus en lisant le livre, elle m’a particulièrement touchée et m’a permis de me hisser au plus proche de ses sentiments, car selon moi Suzanne avait aussi un côté mystérieux. Par nos écrits, je pense que nous avons expliqué ses réactions parfois brutales, car c’est un personnage qui est très sensible et donc “démarre au quart de tour”. De surcroit, j’éprouvais une grande inspiration pour les écrits d'appropriation.
VICTOIRE
J'ai choisi le personnage de Catherine car elle est attentionnée envers sa belle-famille et comme elle ne fait pas partie de la famille, elle a un regard différent sur le conflit familial. Elle souhaite le bien de tout le monde et essaye de faire en sorte que tout le monde soit à l’aise même si elle reste un personnage secondaire dans l’histoire. Elle est sensible et émouvante par rapport à son attachement à sa famille. Elle livre peu de ses sentiments mais reste présente pour aider Antoine et sa famille à ne pas se détruire entièrement à cause de ces disputes.
MAELYSS
Dans la pièce Juste la fin du monde, j’ai choisi le personnage d’Antoine car dans la pièce il est plutôt discret, il n’exprime pas vraiment ses sentiments ou alors s’il le fait c’est très implicite. Ce que j’ai aimé c’est ça : on le comprend sans qu’il ait besoin de parler. On ressent ses sentiments, sa colère, sa souffrance, son sentiment d’avoir été abandonné par son grand frère Louis. Antoine m’a vraiment touché, dans la pièce quand il parle on pourrait penser qu’il est juste “méchant” alors qu’en réalité c’est toute sa souffrance qui est en lui qu’il garde depuis trop longtemps qu’il ressort.
SIMON
J’ai choisi Louis car je trouve que c’est un personnage extrêmement intéressant. Contrairement à Antoine, qui se livre bien plus à la fin de la pièce, Louis reste très silencieux, très mystérieux, et je trouvais ça bien plus intéressant d’exprimer ses pensées superflues avec des images. Parvenir à montrer ce qu’il n’arrive pas à dire, transformer des doutes en photos, c’était à la fois très complexe, mais très intéressant.
ELEA
J’ai choisi le personnage de Suzanne car je trouve ce personnage intéressant, je m’identifie beaucoup à elle malgré qu’elle soit très impulsive. Elle est touchante, on ressent le manque attention qu’a ce personnage, le manque de confiance en elle. J’ai trouvé plus d’inspiration pour mettre en image sa vie. J’ai trouvé ce personnage plus riche que les autres, elle est très bavarde donc on en sait plus sur le personnage. Elle est également plus jeune donc c’est un personnage que l’on peut davantage comprendre.
HELIOS
Pour l’écriture d’appropriation “Juste une image”, j’ai choisi le personnage de Suzanne. Ce choix m’a semblé évident car sur plusieurs aspects, je voyais de moi en elle et d’elle en moi. De plus, ce personnage a un caractère qui m’est très familier et lorsque je l’ai lu, je croyais entendre certains de mes proches ce qui a fait que j’affectionnais ce personnage.
LISE
Pour l’écriture d’appropriation j’ai décidé de choisir la Mère. C’est un personnage que j’ai trouvé particulièrement touchant. Dans cette pièce de Jean-Luc Lagarce la Mère est un personnage attachant qui essaye de reconstruire ou du moins de tenir sa famille à bout de bras malgré les nombreux conflits. Je trouve que non seulement ce personnage est touchant mais il est aussi fort. Elle se retrouve seule au milieu des conflits et en la choisissant c'était comme une manière de l’épauler ou de reconnaitre son courage à travers la situation.
VIVIEN
J’ai choisi le personnage de Suzanne étant la sœur de Louis. Je l’ai choisie car j’identifie ma sœur à ce personnage, elle possède de nombreux aspects en commun avec Suzanne, elle est plus jeune que moi (j’identifie mon frère à Louis), elle s’énerve facilement, elle a du mal à supporter l’absence de son frère ainé (Louis) et Suzanne pour moi est l’exact reflet de la personnalité que possède ma sœur. Elle se trouve dans la même situation que celle dans laquelle moi et ma famille nous trouvons. Et moi je m’identifie à Antoine car il est plus jeune que Louis (mon frère) mais plus âgé que Suzanne (ma sœur).
ADÈLE
Pour l’écriture d’appropriation “Juste une image”, j’ai choisi le personnage d’Antoine. Il me paraissait intéressant d’étudier la violence qui le caractérise et la sensibilité qui semble en être la cause. Ce personnage peut marquer par la brutalité par laquelle il s’exprime, mais je crois qu’il s’en sert avant tout pour se protéger.
FANNY
J’ai choisi Louis, car c’est le personnage le plus mystérieux, complexe et compliqué à comprendre. Il est tellement complexe qu’il y a de vastes terrains sur lesquels on peut l’emmener dans notre créativité : son caractère peu évoqué dans la pièce laisse de la place à notre imagination. Cela permet quelque chose qui est une réussite pour un auteur : laisser assez de mystère pour que le lecteur se l’approprie et puisse se mettre à sa place.