Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Adèle

Butinage Alvéoles Ouest – Vérités

(Alvéole 3/ p.44)


J’ai choisi ce court extrait car même s’il n’est composé que de deux phrases, nous pouvons en interpréter plusieurs idées. Je pense qu’il faut lire ce passage au-delà du premier degré, dépasser l’idée de cadastre pour y voir une leçon plus générale.

Dans la première phrase, la répétition du mot « nos » permet de créer une complicité avec le lecteur, l’invite à s’intéresser à des vérités communes. Cette phrase peut être interprétée de différentes manières. D’abord, il est question d’un changement qui peut être perçu négativement ; les espaces, les personnes, les histoires sembleraient divisés, éloignés les uns des autres en marquant ainsi leurs différences. D’un autre côté, si nous la comprenons de manière positive, il serait alors question d’une remise en question, d’une évolution naturelle des mœurs, des modes de vie et des sociétés.

Ensuite, dans la deuxième phrase, l’assonance utilisée met en évidence un processus en trois étapes ; il est questions de vérités : d’abord ignorées (« non exploitées »), puis cachées (« étouffées ») - ce qui montre leur importance - avant d’être révélées (« exhumées »). Ici, le constat semble plutôt positif puisqu’on assiste à un changement vers plus de lucidité et d’honnêteté par rapport au passé (« Cadastres sensibles et mémoriels ».

Finalement, je crois qu’une des interprétations possibles de cet extrait est une invitation de l’autrice à avoir le courage de chercher dans les vérités du passé : "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire." Jean Jaurès.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article