Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Titouan

Montaigne par Titouan - L'esprit

Ma troisième citation vient de l'essai Des Cannibales suivi de Des Coches de Montaigne. Cette citation se trouve dans la partie Des cannibales, à la page 57, ligne 12 à 15:

"Il semble que nous n'avons d'autre critère de la vérité et de la raison que l'exemple et l'idée générale qui nous viennent des opinions et des usages du pays où nous sommes"

J'ai choisi cette citation car elle donne un sens et montre l'ouverture d'esprit des personnes du 16ème siècle. Cette citation peut être frappante car on constate qu'à l'époque les mœurs étaient propres à soi et n'étaient pas transmises à d'autres cultures. Cependant la faute n'est pas due à la population, ou à l'Homme, mais aux différents moyens de communication qui étaient auparavant inexistants. Ce manque d'ouverture d'opinion pouvait alors créer des conflits lors des rencontres entre étrangers, car aucune ne voulait se mélanger ou partager avec les autres. Ces conflits ont alors dû ralentir l'évolution de l'Homme sur son savoir et son esprit. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article