Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Simon

Montaigne par Simon - Ignoré

Essais Montaigne - Chapitre VI. Des Cannibales suivi de Des coches.

Éditions Flammarion étonnant classiques. P-122. L-378/380

 

J'ai choisi cette citation premièrement car, simplement du plan esthétique, je la trouve très belle, autant dans son fond que dans sa forme.


La dénotation de cette phrase est assez simple : peu importe nos connaissances, peu importe qui nous sommes, il y a et il y aura toujours des choses à apprendre. C'est la connotation de cette citation qui est réellement intéressante. Elle suggère que même une personne possédant le savoir de l'humanité depuis son existence ne serait pas en capacité de tout savoir.


 Cette affirmation met en valeur l'incroyable complexité de tout ce qui nous entoure, autant à l'échelle de notre planète, ou encore du vaste univers qui nous entoure. L'humanité est ce qu'il y a de plus évolué, elle semble toute puissante, cependant, nous ignorons encore tout, même certains recoins de notre planète nous sont inaccessibles et inconnus, comme les abysses.

Nous ne sommes qu'un point lumineux parmi une infinité, et il nous est impossible de tout savoir, de tout connaitre, de tout imaginer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article