Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Noan

Montaigne par Noan - Générosité

Citation:

"Si la générosité d'un prince est sans discernement et sans mesure, je préfère qu'il soit avare."       

(page 111) (lignes 231-232) (Chapitre VI. Des coches)

Je suis plus ou moins d'accord avec cette citation, mais ce n'est pas la raison pour laquelle je l'ai choisie. Je la trouvais d'abord jolie et bien écrite et après j'ai essayé de la comprendre un peu mieux et c'est pour cette raison que je l'ai prise.

Je n'ai pas trop la même position que le sens de la citation car je trouve qu'être généreux même si c'est sans discernement et sans mesure, ça reste une bonne chose car cela permet de "faire profiter" le monde autour de soi. Et de plus vu qu'il s'agit d'un prince et qu'en général ce type de profil a une image assez médiocre de sa personne, cette citation prouve le contraire.

Mais je suis aussi en quelque sorte d'accord avec cette citation car je pense que ce n'est pas bien de trop recevoir, sinon cela ferait passer le prince comme une personne qui attend quelque chose en retour. Le fait de ne rien recevoir de quelqu'un permet de ne pas lui rendre de compte c'est pour cette raison que si un prince est avare alors dans certaines situations cela sert à ne rien avoir à se reprocher vis-à-vis du prince.

 

image

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article