Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Maëlyss

Montaigne par Maëlyss - Véritable victoire

Des cannibales, Livre I, chapitre XXXI page 81 l-426/427

Dans cette citation, il y a une assonance du son "a" (combat,  combattre, battre) et plusieurs allitérations comme le son "v" (véritable victoire) ou une, flagrante, avec le son "b" (combat, bravoure, combattre, battre). J'ai l'impression que dans cette citation il y a un parallélisme de construction : la victoire, l'honneur et la bravoure veulent faire ressentir le même sentiment : l'admiration, l'honnêteté, puis le combat, combattre et battre veulent faire ressentir la guerre, l'hostilité ce qui peut aussi nous faire penser à une antithèse.

Cette citation est vraiment percutante et émouvante, surtout la fin de la phrase car sans lire on pourrait trouver que battre et combattre veulent dire la même chose, or ce n'est pas le cas : combattre consiste là à se défendre et vivre en réalisant nos rêves. A contrario, battre est là synonyme de guerre et bataille.

Cette phrase veut nous expliquer que rien ne sert de faire la guerre, il vaut mieux parler et s'écouter pour mieux se comprendre et donc éviter les conflits. C'est donc ça la véritable victoire qui peut nous rendre fiers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article