Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Enora

Montaigne par Enora - Valeur

 « La valeur et le prix d’un homme consistent dans son cœur et dans sa volonté. »

Les Essais – Montaigne – Chapitre XXXI – Des Cannibales

 

Nous estimons souvent la valeur d’un objet de par sa valeur marchande. Mais comment estimer un Homme ? Chaque être peuplant ce monde aura un avis différent sur la question. Je vais vous partager le mien.

Premièrement, je trouve l’Homme en général égoïste, peu patient ni généreux avec ses semblables. J’estime une personne à partir du moment où elle partage mes valeurs et mes principes basés principalement sur l’égalité,  qu’elle soit ouverte d’esprit. J’estime quelqu’un à travers son parcours de vie, qu'il fut difficile ou pas : iel aura eu de la volonté. Une volonté qui, par définition l’aura  poussé.e a prendre des décisions importantes qui l'impacteront aujourd'hui et dans sa vie future.

Pour illustrer ma pensée, j’ai choisi une photo de Denis Mukwege, un gynécologue congolais qui est un militant pour les droits de l’Homme et notamment engagé contre les mutilations génitales traditionnellement pratiquées dans de nombreux pays africains. Je suis admiratrice de ce genre d'individus qui défendent leurs idées, mènent un combat qui leur semble juste afin d’aider les personnes qu'ils estiment être le plus en difficulté. J’essaie personnellement, à mon échelle d’avoir la même démarche d’engagement et de générosité. En effet, je me suis engagée récemment en tant que bénévole aux Restos du Cœur.

 

source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laurence pécheur 15/11/2020 18:17

Oui cet homme est extraordinaire. On ne peut que l'admirer et l'aimer. Merci pour cet article.
Laurence