Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Lou-Ann

Gaudé par Lou-Ann - L'Homme

« L’homme a tant fauté qu’aucune punition est à exclure. » Eldorado de Laurent Gaudé Chapitre 1 « L’ombre de cabane », page 12, lignes 4-5

J’ai choisi cette citation car je trouvais le message qu’elle transmettait très fort, surtout avec les événements récents qui nous ont particulièrement émus, ou fait réagir. On voit tout les jours des atrocités arriver dans le monde, et c’est le plus souvent la faute de l’Homme, de l’humain. Il y a énormément d’injustices dans le monde ( racisme, sexisme, homophobie, grossophobie et tant d’autres…), causé parfois par des préjugés , des jugements à autrui. Les guerres également, sont des fautes (nous pouvons le constater dans le livre de Laurent Gaudé, certaines personnes quittent leur pays à cause de la guerre), la colonisation, l’esclavage…


La pollution, est un exemple très explicite de la faute de l’homme dans ces catastrophes. Nous avons fauté. Nous avons, surconsommé, détruit des forêts, des habitats de certaines espèces, dégagé énormément de CO2… La punition que nous pouvions envisager est un réalité bien réelle maintenant. La température et le niveau d’eau ne vont cesser d’augmenter, et notre planète est en péril, nous voyons de plus en plus de catastrophes naturelles se produire. J’ai été très sensible à cette citation car elle a fait écho en moi : « quel monde vais-je laisser à mes enfants ? (si je décide d’en avoir) » « vont-ils réellement vivre, ou plutôt survivre dans ce monde ? »

 

Photo libre de droits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article