Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Carla

Les 4 Accords Toltèques

Partage (dé-)confiné - Les 4 accords Toltèques

L'auteur

Don Miguel Ruiz est un auteur mexicain, né en 1952 d'une mère curandera (guérisseuse au Mexique) et d'un père nagual (chaman toltèque). Après ses études de médecine et une expérience de mort imminente, sa vie bascule et il décide de s'intéresser à la sagesse ancestrale des toltèques. Après avoir étudié la tradition toltèque, il va en tirer 4 accords fondamentaux, qu'il va inscrire dans son livre : Les 4 accords toltèques, paru un 1997. Ce livre rencontre un énorme succès  : il a été vendu à plus de 4 millions d'exemplaires et traduit en 40 langues.

Initiation à la tradition toltèque

Dans son livre, Don Miguel nous dit que le système de domestication de la planète, nous a appris des croyances sur des accords faux. Il nous dit que toutes les croyances que nos parents nous ont inculquées et que nos grands parents ont inculquées à nos parents... sont fausses. Non seulement ces croyances sont fausses mais elles nous font du mal. C'est pourquoi Don Miguel va nous apprendre à déconstruire ces croyances pour nous inculquer de nouvelles croyances : Les 4 accords toltèques

1er accord toltèque

Le premier accords toltèques est "Que votre parole soit implacable". La parole est un pouvoir incroyable qui nous sert à communiquer. Elle a un tel pouvoir qu'elle peut créer le chaos et les guerres. C'est pourquoi Don Miguel nous apprend à utiliser la parole non pas pour jeter son poison émotionnel mais pour répandre la paix.

"Ne dites que ce que vous pensez. [...] Évitez d’utiliser des mots à l’encontre de vous-même ou de commérer sur les autres. [...] Utilisez le pouvoir de vos mots avec vérité et amour."

Les 4 accords tolèques

2ème accord toltèque

Le deuxième accord toltèque est "N'en faites jamais une affaire personnelle". Cet accord nous apprend à ne pas prendre les actions et décisions d’autrui pour une affaire personnelle, et donc à ne pas souffrir d'actions d'autrui, car cela de nous concerne jamais.

Vous n’êtes pas responsable des actions d’autrui. Ce que les autres disent et font est une projection de leur propre réalité, leur propre rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre les opinions et les actions des autres, vous n’êtes pas victime de souffrance inutile.

Les 4 accords toltèque

3ème accord toltèque

Le troisième accord toltèque est "Ne faites aucune supposition". Les suppositions nous laissent penser et croire à des choses fausses, et lorsque nous apprenons que ces choses que nous avons supposées sont fausses, cela nous fait du mal. Il faudrait communiquer au lieu de supposer.

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer ce que vous voulez vraiment. Communiquez avec les autres aussi clairement que vous le pouvez afin d’éviter les malentendus et les drames. Avec ce seul Accord, vous pouvez complètement transformer votre vie.

4ème accord toltèque

Le dernier accord est "Faites toujours de votre mieux". Si vous faites toujours de votre mieux, vous ne pourrez pas culpabiliser d'avoir fait quelque choses de mal parce que vous avez été au maximum de ce que vous pouvez, vous avez fait de votre mieux. En faisant ainsi, il est impossible de culpabiliser, on ne peut donc que ce félicité d'avoir été au maximum.

Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux et vous éviterez la culpabilité, la frustration et les regrets. Votre mieux peut changer d’instant en instant, il sera différent selon si vous êtes en bonne santé ou malade.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article