Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Alan A

EXTRAITS

"Les idées que Montaigne cherche à transmettre, notamment de relativisme et d’universalisme font écho à la société actuelle. Dans notre société sans cesse en mouvement et où des ethnies de plus en plus différentes se rencontrent et se croisent, je pense qu’il est important de relativiser et d’être ouvert d’esprit : le barbare  n’est  pas  forcément  celui  qu’on  pense. 

J’aime  aussi  beaucoup  la  manière  d’écrire  de Montaigne, surtout dans Des coches : on est guidé au fil des pensées de l’auteur, ce qui rend notre lecture fluide, et nous amène à penser comme Montaigne.  Il me semble important comme l'auteur, de   pouvoir   citer   des   philosophes   et   écrivains   inspirants,   afin   de   donner   plus   de   sens   à   mon argumentation. En l’occurrence les Essais sont l’œuvre idéale pour débattre autour de la question du relativisme."

 

"J'ai beaucoup aimé travailler sur i-voix cette année, c'est la première fois que je travaille sur un outil numérique de manière si importante en français. Je trouve cela bien de vivre "avec son temps",  en publiant les articles sur internet, car aujourd'hui le public de notre génération travaille beaucoup plus avec le numérique qu'avec le papier. Cela donne donc une dimension beaucoup plus sérieuse qu'un travail sur papier classique, car il y a de réels lecteurs sur le blog ! (cf le message de Didier Daeninckx en début d'année). Travailler tout au long de l'année sur cette plateforme a aussi permis de donner une certaine continuité au  travail, comme un élan au fur et à mesure des œuvres qui nous poussaient à travailler après chaque étude des textes. J'ai aussi aimé le fait que plusieurs thèmes soient disponibles pour un même article, on pouvait ainsi choisir celui que l'on préférait. Pour conclure la plateforme i-voix est donc un outil qui permet de revisiter de manière moderne et éducative les travaux de français !"

"Je suis actuellement chercheur en biologie à Rennes. Je travaille sur les soins pour les maladies auto-immunes...

Je pense que je vais arrêter ma carrière sportive en 2035..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article