Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Liana

EXTRAITS :

"Au cours de cette année, je pense que les projets i-voix nous ont apporté beaucoup de choses, à commencer par le développement de notre créativité : au revoir les habituels projets auxquels nous étions habitués, bonjour à l'originalité et aux nouvelles façons d'écrire : là où habituellement le papier et le crayon auraient été nos amis (et je ne suis pas contre, mais la nouveauté reste intéressante), les écritures d'appropriation i-voix nous permettent d'utiliser des outils que nous connaissons de mieux en mieux, la technologie. Mettre à profit le portable ou l'ordinateur que nous utilisons désormais au quotidien, pour redécouvrir une façon d'écrire.


Les nombreuses possibilités ont rendu l'expérience d'autant plus intéressante et enrichissante : florilège, faux article de presse, compte instagram fictif... etc, le choix est tel qui n'importe qui peut y trouver ce qu'il souhaite faire.

Les thèmes étaient d'autant plus importants : oraison funèbre ou testament, donner la parole à nos personnages de fiction à travers ce qu'il pourrait rester d'eux sur internet. Superposer des personnages des siècles passés sur notre époque actuelle rend le "voyage i-voix" encore plus surprenant, et en bien : j'ai ainsi pu, par exemple, interroger Michel de Montaigne ou donner la parole aux personnages fictifs des oeuvres !

C'est aussi se réapproprier une oeuvre, un récit, et y voir en plus de ce que l'auteur souhaite faire passer, un message que l'ont peut ou veut comprendre. "

 

 

" Ce selfie, c'est moi. Tout m'y représente : la tasse "Portugal", mes origines ;  chaque tube de peinture, l'art étant un de mes hobbies ; le prospectus de licence d'anglais représentant le futur dans lequel je me suis imaginé ; la chaussure, un cadeau qui m'est cher ; sans oublier le roman "Dragon Rouge", un de mes coups de cœur littéraires.

"Je me souviens de l'étrange période du confinement ..."

"En 2030, la transition écologique est en marche. Enfin !"

'Mais 2030, ce n'est pas un nouveau monde."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article