Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Matthieu

Partage confiné - South Park

South Park

Je profite actuellement du confinement et donc de mon temps libre pour regarder à nouveau la série culte animée South Park. Créée et écrite par Trey Parker et Matt Stone en 1997, elle comporte 23 saisons.

La série met en scène les aventures de quatre enfants : Stan Marsh, Kyle Broflovski, Eric Cartman et Kenny McCormick.  Ils ont entre 8 et 11 ans au fur et à mesure de la saison. Chacun des personnages a une personnalité affirmée avec des traits de caractères qui les rendent particulièrement attachants surtout depuis les dernières saisons.

Stan est le seul enfant à peu près « normal » du groupe. Son meilleur ami Kyle est  juif et joue le  rôle du  personnage moralisateur de l’histoire alors que son origine juive est souvent traitée satiriquement.  Cartman est un enfant  turbulent, odieux, manipulateur, raciste,  obèse et antisémite. Il est régulièrement en opposition avec  Kyle.  Kenny est issu d’une famille pauvre.  Dans les cinq premières saisons, Kenny meurt dans presque chaque épisode avant de revenir dans le suivant. Ce mystère sera expliqué plusieurs saisons après. L’identité des personnages et leur caractères si singulier s’est affiné au fur et à mesure des saisons.

Les créateurs de la série ont voulu montrer comment les enfants se comportent et parlent entre eux sans le regard et la surveillance de leurs parents. C’est pour cela que la plupart des enfants de la série sont très vulgaires, parlent librement de sexualité, disent énormément de bêtises et interprètent les choses à leur niveau d’enfant sans aucun filtre.  Cela peut rappeler au spectateur comment il était au même âge.  

C’est une série sans filtre, provocatrice, satirique et  très trash réservée à un public averti qui utilise parfois l’actualité en l’intégrant à ces épisodes.   Les auteurs  Parker et Stone veulent rester  impartiaux avec pour seul objectif de faire rire les spectateurs en abordant tous les sujets (religion, intégrismes, politique, attentats, sexualité…) sans aucun tabou même les plus sensibles. Ils parodient les différents points de vue sur les sujets évoqués.   Ils ont été à des nombreuses reprises victimes de censure.

Pour ma part, c’est une série que j’apprécie énormément   et que je recommande vivement. Attention évidemment à ne pas la prendre au premier degré !  

 

Source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article