Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Aurélien

Nota Bene est une chaîne youtube de vulgarisation historique crée par Benjamin Brillaud un passionné d'histoire né le 18 juin 1988. Cette chaîne selon lui est "une émission dans laquelle [il] essaye de comprendre l'Histoire avec un grand H avant de [nous] la transmettre."

 

Partage - Nota Bene

En effet sur cette chaîne, le youtubeur traite de nombreuses périodes de l'histoire mais aussi de certains mythes et légendes ou tout simplement d'anecdotes ou faits intéressants. Chaque vidéo traite d'un sujet différent même si il y a parfois des suites à certaines vidéos. Elles sont toutes faites à peu prés sur le même format qui dure entre 10 et 20 minutes. Benjamin Brillaud ayant une expérience dans le montage, les vidéos sont dynamiques et très bien réalisées. Avec plus d'1,2 million d'abonnés, elle est la première chaîne d'histoire en France.

J'ai découvert cette chaîne il y a 2 ou 3 ans et je la regarde régulièrement. Les vidéos ne sont pas trop longues, donc on peut les regarder quand on veut et le contenu est toujours intéressant. Au début la plupart des vidéos avaient pour thème une période ou un fait historique précis mais la chaîne se réinvente et souvent il y a de nouveaux projets. Par exemple une vidéo sur le musée du Louvre a été faite en collaboration avec le musée. Le contenu se diversifie de plus en plus : dans la même semaine sont sorties une vidéo sur Berty Albrecht, une résistante de la seconde guerre mondiale, une vidéo sur l'origine de la fantasy dans les jeux vidéo et une vidéo " 8 conseils pour être un bon dictateur" dans laquelle Nota Bene énumère les politiques ou actions les plus utilisés lors d'une dictature ou d'un régime autoritaire avec quelques exemples bien sûr... sympas. Les vidéos ne sont donc jamais redondantes et si vous aimez bien l'histoire je vous conseille grandement cette chaîne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article