Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Mathis

Partage confiné - Le football américain

Le Football Américain (appelé Football aux Etats-Unis et Canada) est un sport collectif de contact.

A la différence d'autres sports collectifs comme le football, le handball, basketball, où deux équipes jouent l'attaque comme la défense, le football américain est un peu plus complexe que ça (à comprendre en tout cas!). En effet, le football américain est un sport qui oppose deux équipes de onze joueurs mais en alternant attaque et défense. 

Une équipe est généralement composée d'une cinquantaine de joueurs qui sont repartis dans des "sections" attaque/défense donc 11 joueurs sont dédiés à l'attaque et 11 autres joueurs sont dédiés à la défense (plus une section également composée de 11 joueurs appelée "special team" qui intervient dans certaines phases de jeu). Le but du jeu est de marquer le plus de points en franchissant la zone d'en-but adverse (appelée "end zone" comme au rugby). L'équipe détenant la possession du ballon (l'attaque), doit remplir un "contrat" pour pouvoir la conserver : Elle doit parcourir 10 yards (9,30 mètres) en 4 tentatives (appelées "down") soit en courant ou en passant la balle. A l'inverse, l'autre équipe (la défense) doit les empêcher de remplir ce contrat dans le but de récupérer la possession du ballon. Si l'attaque remplit son contrat et parcoure même plus de 10 yards elle doit à nouveau remplir ce contrat jusqu'à atteindre la zone d'en-but et marquer. Si l'attaque n'arrive pas, la possession du ballon change de camp et les rôles attaque/défense s'inversent.

Partage confiné - Le football américain

Même si ce sport peut paraître particulièrement violent et dangereux, il faut rappeler que c'est un des sports qui détient le plus de règles pour assurer la sécurité des joueurs (même s'il y a quand même un peu plus de blessés mais bon c'est un sport de contact donc il faut s'y attendre) notamment par l'obligation de porter des équipements qui fait l'authenticité de ce sport (le casque et les épaulières).

C'est un sport dont je suis tombé amoureux car il n'y a pas de jugements et de profils parfaits. On a besoin de tout type de gabarits (surtout de gabarits imposants en France). C'est un sport très ouvert où tout le monde est accepté, peu importe l'origine ethnique et sociale, la morphologie, le sexe etc... Le Foot US est un sport qui repose sur de solides valeurs dont leur forces sont la fraternité et l'esprit d'équipes (aucune position n'est mise à l'écart ou au contraire est plus importante qu'une autre car elles sont toutes essentielles à la victoire). J'y ai construit des relations exceptionnelles qui dureront certainement à vie. Ce sport est fait pour ceux qui sont fiers (ou veulent devenir fiers) de ce qu'ils sont et le montrer, pour ceux qui veulent une ambiance tout autant chaleureuse que compétitive et ceux qui veulent une bonne dose d’adrénaline ou tout simplement relâcher la pression après une dure journée d'évaluation de Mr Le Baut par exemple! La meilleure façon de savoir si vous aimez est tout simplement de venir tester (promis pas de ticket chez l'hosto après l'entrainement!)

PS : Le football américain n'a rien à voir avec le rugby, donc arrêtez de les comparer et pire encore pour l'amour de Dieu, arrêtez de dire "rugby américain" s'il vous plaît. 

Merci

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article